Pour les étudiant‧e‧s-architectes, les cours de Structures ne sont pas la priorité. Leur priorité et leur énergie, ils les placent dans le cours de Projet. Pour l'enseignant de Structures, réclamer de l'attention et un investissement régulier de la part des étudiant‧e‧s constitue une gageure. Pour l'étudiant‧e, le cours de Structures, c'est surtout un examen qu'il ne faut pas rater.
A ce constat est venu s'ajouter la forte augmentation du nombre d'étudiant‧e‧s pour ce cours de première licence : passage de 400 à 900 étudiant‧e‧s en huit années, sans augmentation du cadre enseignant (un seul enseignant, sans assistant‧e‧s).
Dans ce contexte, comment s'en sortir pour capter l'attention et l'investissement des étudiant‧e‧s ?
La présentation s'articulera autour de la progression du taux de réussite dans ce cours (8% des inscrit⸱e⸱s en 2017, à plus de 60% aujourd'hui) en grande partie grâce aux outils Moodle mis au service d'une pédagogie active et une évaluation continue dispensatoire d’examen en session : Tests à mise en page séquentielle,« testing effect » grâce au mode adaptatif des questions (tentatives multiples), questions calculées paramétrées, banque de questions basées sur les compétences à acquérir.
Ce retour d’expériences traitera aussi du questionnement de l'alignement pédagogique, de la redéfinition du rôle de l'enseignant dans cette dynamique nouvelle, et du ciblage des étudiant⸱e⸱s en situation de décrochage.
(Ah oui ! Et, à présent, ces étudiant‧e‧s passent volontairement autant de temps sur leur cours de Structures que sur le cours de Projet...)