Résumé de la démo en quelques lignes
La paléontologie est une discipline naturaliste en sciences de la Vie et de la Terre. Elle nécessite donc un temps dédié à l'observation pour l'acquisition des acquis très importants. Or le temps passé en travaux pratiques en classe est souvent trop limité pour que les étudiants puissent acquérir ces compétences. De plus, ils ne peuvent pas revenir sur les échantillons une fois une séance terminée.
L'objectif de ces travaux pratiques est donc de pouvoir donner accès aux étudiants aux fossiles à distance afin qu'ils puissent travailler sur les échantillons à distance. Le modèle est basé sur la numérisation en 3D des échantillons avec annotations des caractères remarquables. Le cours s'organise sous la forme d'une phase introductive expliquant les objectif et la méthode de travail, d'une collection de fossiles, de chapitres thématiques et d'une évaluation final pour valider les acquis. Dans chaque chapitre thématique, quelques informations générales sont données, une vidéo décrit les caractères remarquables à observer, des échantillons annotés pour l'observation des étudiants ainsi que des leçons sur des sujets spécifiques principalement sur les points souvent complexes à comprendre. Ces leçons sont validées par un test en fin de leçon afin d'évaluer que la problématique soit bien comprise.
Ce format de cours est utilisé en paléontologie des invertébrés et en micropaléontologie aussi bien en format hybride (à AMU) qu'en format à distance (sur Unisciel). Les évaluations du modèle pédagogique sous forme de questionnaire et test montre que le modèle est à la fois accepté et plébiscité par les étudiants mais qu'il permet véritablement une meilleur reconnaissance des fossiles et des caractères à apprendre.