Résumé de la conférence en quelques lignes
Depuis plus de 10 ans, nous nous
efforçons d'améliorer l'accompagnement et le suivi des étudiants dans
leur passage de certification (C2i, puis PIX). Notre défi
: comment offrir un soutien personnalisé à une large audience, 100 % en
ligne, avec des étudiants aux motivations diverses. Après de multiples
essais, nous avons développé un système complet, tirant pleinement parti
des fonctionnalités de Moodle.
La première question a été
d’intéresser les étudiants, pour cela nous avons intégré des vidéos
courtes expliquant l’intérêt de chaque partie dans leur vie
quotidienne numérique, suivies de cours sous deux formats : des vidéos
interactives et des documents PDF proposant régulièrement des liens pour
reprendre les bases ou pour aller plus loin selon les différents
niveaux. Les données d'achèvement d'activités prouvent que les étudiants
utilisent les deux types de ressources : vidéos pour une première
compréhension, PDF pour des révisions détaillées. Nous avons
également Des cartes mentales au début de chaque partie détaillent le
contenu des vidéos.
La
seconde question a porté sur le "comment informer et accompagner au
mieux les étudiants". Plusieurs réponses : Tout d’abord, nous avons mis
en place un système de parcours obligatoires (différent selon
la composante) avec un achèvement d'activités qui conditionne
l'ouverture de la partie suivante. Ce mécanisme est mis en place dès le
début du parcours, où une vidéo interactive présente le fonctionnement
du cours et débloque le reste de celui-ci. Cela nous a permis de
diminuer les questions récurrentes du début d’année de plus de 50%.
Nous
avons également mis en place une rubrique « Tout ce que vous voulez
savoir » qui répond à leurs principales questions par des infographies
ainsi qu’une FAQ. Le forum, animé par des tuteurs (étudiants de master)
et les réseaux sociaux complètent le dispositif.
Enfin, des
rappels personnalisés sont envoyés chaque semaine aux étudiants durant
les deux premiers mois, basés sur les rapports d'achèvement d'activités.
Ces
initiatives ont réduit de manière significative le nombre d'étudiants
n'ayant jamais accédé au cours, passant de 38 % à 4,7 % en cinq ans.
Notre méthodologie éprouvée est désormais mise en place auprès de 5000
étudiants dans quatre composantes, avec trois de plus prévues pour
l'année prochaine. D'autres institutions en France et à l'étranger ont
manifesté leur intérêt pour notre approche.