https://mooc-rdc.org
Résumé de la conférence en quelques lignes
Purple Campus, ce sont 18 CFA de la CCI Occitanie qui n’en forment plus qu’un depuis 2021. En 2022, nous avions présenté les usages d’un Moodle régional pour une nouvelle expérience de la formation en alternance. Nos atouts : un design d’interface (UI) et une expérience utilisateur (UX) travaillés pour faire de Moodle un levier d’adhésion au numérique.
Dans le cadre d’un projet FSPI (Fonds de Solidarité pour Projet Innovants) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, notre équipe Moodle, arrivée à maturité, a reçu une commande pour la réalisation d’un parcours Mathématiques et Sciences pour un MOOC visant à mieux préparer les candidats aux études supérieures en RDC ou en France. Ce MOOC participe ainsi à la démarche de transformation pédagogique nécessaire à la mise en place du LMD (Licence-Master-Doctorat) en RDC.
Le cahier des charges stipulait 6 modules prévus pour 24h de temps apprenant à produire dans un temps contraint de 6 semaines, et respectant une démarche actionnelle avec un livrable qui soit une transposition 100% numérique d’une pédagogie par projet. Le défi ? Donner de la réalité à des concepts scientifiques et susciter des vocations.
Ce sont donc bien 6 modules d'enseignement à distance qui ont été livrés afin de renforcer les compétences dans les matières scientifiques des lycéens congolais en dernière année d'études secondaires. La plateforme compte 108 défis, 1500 questions dans la banque de questions, une guidance pédagogique poussée et un design immersif qui s’inscrit dans un contexte africain et tout particulièrement dans celui de la RDC, plus grand pays francophone au monde. La prestation comprenait une refonte de l’UI et une UX adaptée en priorité au smartphone.
La problématique du taux d’engagement s’est posée sur un tel outil de formation complètement à distance. Du point de vue didactique, une attention toute particulière a été portée à la rétroaction, notamment cognitive, sur les activités transversales au service d’un apprentissage autorégulé.
Il a fallu mettre au point une méthodologie qui permette en intelligence collective la création d’un parcours beau et original exempté de tout PDF. L’équipe, restreinte, comptait 5 membres :
- 1 enseignant en mathématiques et physique chargé de concevoir les exercices à partir d’une feuille blanche.
- 1 traducteur/intégrateur Moodle qui accompagnait le collègue scientifique dans la conception des contenus. Originalité : il s’agissait d’un enseignant en histoire-géographie qui apportait un regard transversal et contextualisé des activités en mathématiques, physique, chimie et SVT.
- 3 membres experts en IA de l’équipe Moodle pour la conception des scénarios, l’arbitrage des contenus, la guidance pédagogique, la relecture et le design d’interface.
La mise en ligne en avril 2024 de ce MOOC était un projet fou ! L’expérience acquise nous conduit désormais à un autre projet FOU (Français sur Objectifs Universitaires) aux côtés du CUEF (Centre Universitaire d’Études Françaises) de l’Université Grenoble-Alpes.