Résumé de la conférence en quelques lignes
Fin 79, le légendaire groupe de rock britannique Pink
Floyd signe l’un de ces titres les plus célèbres avec « Another
Brick in the Wall », dénonçant, sans détour, le formatage des esprits
par l’École : “We don’t need no education […] All in all, you’re just another brick in the
wall” (« On a
pas besoin d’École […] Au final, [quand tu en sors,] tu n’es jamais qu’une
brique de plus dans le moule »).
Près d’un demi-siècle plus tard, que faisons-nous,
éducateurs, pour changer cela et individualiser les expériences et parcours
d’apprentissage de nos apprenants, de sorte, non plus à produire des diplômés
en série mais bien plutôt à permettre à nos apprenants de se construire eux-mêmes
un mur de savoirs à leur image ? Comment faire en sorte que les
apprentissages s’adaptent à nos apprenants et non l’inverse ? Comment amener
nos apprenants à devenir pleinement acteurs et architectes de leurs apprentissages
et de leur devenir personnel et professionnel ?
Ces questions se retrouvent en creux dans la stratégie
déployée depuis plusieurs années par l’Université de Picardie Jules Verne
(UPJV) pour favoriser l’autonomisation et la réussite de ses apprenants. Le
dispositif d’autoformation Nautilus*, basé sur le LMS Moodle, en
est le symbole : venez nombreuses
et nombreux le découvrir et, qui sait, l’adopter !
* Nautilus = Numérique pour l’AUtoformation, le développement des compéTences, l’Insertion par un apprentissage LUdique et perSonnalisé.