Résumé de la conférence en quelques lignes
Pour rendre les étudiants plus acteurs de leur formation, il peut être
pertinent de les associer plus étroitement à l’évaluation de leurs
apprentissages. L’utilisation de l’autoévaluation permet de renforcer son
autonomie, sa réflexivité en suscitant son engagement dans la formation. Cette
activité peut s’intégrer à une démarche d’évaluation par les compétences.
Le projet
OTOPO, vise à développer un outil d'auto-positionnement pour les étudiants
utilisant la plateforme Moodle de Nantes Université. Le projet doit combler un
manque dans le système actuel où les étudiants peuvent remplir des
questionnaires d'auto-positionnement mais ne peuvent pas les comparer ni
obtenir de notes sur leurs activités. L'outil OTOPO fournit une valeur ajoutée
en offrant une comparaison entre les auto-positionnements, permettant
l'évaluation de l'acquisition de compétences, avec la possibilité d'ajouter des
preuves et des commentaires. L'outil sous la forme d’une activité est
disponible sur la plateforme Moodle de Nantes Université et offre une
visualisation en temps réel des résultats. L’activité est gérée par les
enseignants et leur permettant de suivre et de valider les auto-positionnements
des étudiants.
Dans cette communication, il sera présenté la
genèse du projet ainsi que sa chronologie (de la rédaction du cahier des
charges à la mise en place d’une version stabilisée en production en passant
par le financement et le choix d’un prestataire). Puis le travail préparatoire
de l’enseignant sera exposé.
Le
développement s’est fait sous forme d’un plugin compatible avec les versions
3.9 à 4.1 de Moodle. Le plugin respecte les normes de développement Moodle et
sera proposé à la communauté sur le site officiel Moodle. Les principaux
acteurs du projet comprennent le client, l'équipe de conduite de projet par
Nantes Université, et la société Kosmos qui à assurer le développement
technique. Le projet est financé par Nantes Université à travers un appel à
projet pédagogique d'investissement. Le calendrier prévoyait des étapes de
développement agile et de tests avant la mise en exploitation.
Afin de simuler l’utilisation de cette activité
par un étudiant, un étudiant fictif sera utilisé dans un des cours de
l’université utilisant l’activité. Cela permettra de présenter une utilisation
possible de l’activité et d’appréhender comment elle s’intègre dans un scénario
pédagogique. Durant cette phase, le suivi individuel et par cohorte sera
présenté dans l’environnement de l’enseignant.
Par la suite, il sera présenté un bref retour
sur la perception des étudiants concernant cette nouvelle activité. Il sera
évoqué les pistes d’évolutions basées sur les retours utilisateurs (étudiants
et enseignants).
Nous prendrons le temps d’échanger sur les scénarios d’usage et
l’intégration de cette activité dans un scénario pédagogique.