Notre communication présente et détaille un programme spécialement conçu pour accompagner les enseignants dans la prise en main d’une nouvelle version de Moodle les pratiques déjà maîtrisées. Ce programme combine à la fois une mise en pratique et une ludification pour découvrir Moodle à travers Moodle.
Lors de la rentrée de septembre 2023, une nouvelle plateforme Moodle, sur un nouveau serveur, avec un passage de la version 3.11 à 4.1 a été déployée. Cette transformation a été organisée en plusieurs temps et a nécessité : une collaboration avec la DSI, un travail de tri des espaces de cours pour organiser la migration, une réflexion globale menée avec la DEVE et les enseignants pour structurer le syllabus et s’assurer de la cohésion parfaite avec Moodle (présence ou non des cours dans la maquette pédagogique, titres, références Pégase),et enfin, une redéfinition de l’arborescence et de l’ergonomie, en fonction des possibilités offertes par la nouvelle version de Moodle.
Cette nouvelle plateforme a été présentée aux enseignants lors de la demi-journée de rentrée 2023 consacrée à la pédagogie, animée par la CNIP (Cellule Numérique pour l’Innovation et la Pédagogie) de Bordeaux Sciences Agro. Durant cet après-midi, un temps consacré à des ateliers de prise en main suivi d’un second temps plus ludique a eu lieu.
Tout d’abord, la session d’atelier, durant laquelle les participant se sont répartis d’eux-mêmes en deux niveaux de maîtrise a permis qu’ils suivent en autonomie la trame conçue pour s’adapter à leur niveau. Chacun pouvait avancer à son rythme et les ingénieures pédagogiques accompagnaient les questions de manière individuelle, garantissant ainsi une montée en compétences homogène et adaptée à chaque participant. Les débutants ont pu découvrir les fonctionnalités de base et l'interface utilisateur de Moodle 4.1, tandis que les utilisateurs avancés ont exploré les fonctionnalités et activités jugées plus complexes.
Pour terminer cette journée, la proposition de participation à un escape game a constitué un moment fort de cohésion entre pairs pour aller plus loin dans la découverte de la nouvelle version Moodle tout en manipulant l’outil. Celui-ci a été conçu pour mettre en pratique les fonctionnalités apprises lors des ateliers en combinant ludification et collaboration. Cette activité a non seulement permis de consolider les connaissances acquises de manière engageante, mais a également favorisé les échanges entre participants, créant un esprit de communauté et de partage d'expériences particulièrement stimulant.
En conclusion, la participation active de l'ensemble du corps enseignant et la capacité d’accompagnement proposée par le service d’appui, soit trois ingénieures pédagogiques, ont largement contribué à la réussite de cet événement et au renforcement des liens entre ces différents acteurs. Aussi, dans cette visée d’amélioration permanente de l’expérience d’apprentissage, cette phase d’appropriation de la nouvelle version de Moodle a représenté une opportunité pour les enseignants de se familiariser avec la plateforme, de découvrir des usages innovants, de s’entraider et d’échanger entre eux et de se fixer eux-mêmes des objectifs à court et long terme pour rendre leurs enseignements plus interactifs, personnalisés et efficaces.