Résumé de la conférence en quelques lignes
Au Cnam, nous ouvrons automatiquement un espace Moodle pour tous nos cours, y compris ceux en présentiel.
Tous les enseignants permanents utilisent Moodle, ainsi que nombre d’enseignants vacataires. Notre service AUPeN - Accompagnement aux usages pédagogiques et numériques - leur réserve un soutien constant.
En 2016, la Direction du numérique de l’Université de Strasbourg nous a permis d’adapter, à l'environnement Cnam, le guide Moodle que son équipe avait conçu à l’aide du modèle documentaire Dokiel de la suite éditoriale Scenari - pour Moodle V3.
En 2022, l’Université de Lille a fédéré un groupe inter-établissements pour mutualiser la mise à jour de nos guides respectifs, à l’occasion du passage en Moodle V4.
Les établissements ayant tous leurs spécificités, chacun est libre d’adopter la documentation commune ou d’en produire une version dérivée, depuis le même serveur Scenari et en mode collaboratif. En effet, nous n’utilisons pas tous les mêmes plugins, ni la même interface.
La version Cnam du Guide Moodle 4.1 actuellement en ligne, sous forme de pages web générées par Dokiel représente l’équivalent d’un PDF de 200 pages. Afin de renforcer l’approche de Moodle par les enseignants, nous avons créé un chatbot enrichi d’IA, dont l’apprentissage est fondé sur les seuls contenus de notre choix : notre Guide Moodle plus quelques pages de la documentation francophone. Nous avons travaillé sur le prompt, chaque fois envoyé au moteur d’OpenAI ainsi que sur le logigramme du chatbot.
Nous vous présenterons comment nous l’avons réalisé, les tests en cours et les évolutions probables.