Résumé de la conférence en quelques lignes
Accompagner
les étudiants de première année pour favoriser leur réussite est un enjeu très
fort pour de nombreux établissements. Dans cette présentation, nous
focaliserons notre intérêt sur les différents dispositifs mis en œuvre pour
réaliser un tutorat de qualité à Aix Marseille Université. En particulier, nous
détaillerons la structure et les usages de deux modules numériques hybrides
utilisant de nombreuses fonctionnalités MOODLE. Le premier est un module d'auto-formation
aux pédagogies actives pour les tuteurs qui ont des tâches d'enseignement à
effectuer. Le second est un dispositif de remédiation mis à disposition par UNISCIEL
(UNIversité des SCIences En Ligne), créé dans un cadre interuniversitaire, pour
faire travailler les prérequis en mathématiques du lycée et développer des
automatismes calculatoires via des séances de tutorat.
Accroche courte
Des modules hybrides pour former les tuteurs aux pédagogies actives et les aider dans les séances de tutorat sur les prérequis.
Message communauté MOODLE
Montrer à la communauté Moodle des dispositifs utilisés par de nombreux enseignants et étudiants. Le dispositif de remédiation PrescriSciences-Maths est utilisé par plus de 40 établissements et plus de 35000 étudiants. Le module d'autoformation aux pédagogies actives pour les tuteurs touche déjà 800 étudiants pour cette première année d'expérimentation au sein d'AMU, avant un déploiement au niveau national et francophone où des milliers d'apprenants sont attendus.