Résumé de la conférence en quelques lignes 
    
    
    Accompagner
        les étudiants de première année pour favoriser leur réussite est un enjeu très
        fort pour de nombreux établissements. Dans cette présentation, nous
        focaliserons notre intérêt sur les différents dispositifs mis en œuvre pour
        réaliser un tutorat de qualité à Aix Marseille Université. En particulier, nous
        détaillerons la structure et les usages de deux modules numériques hybrides
        utilisant de nombreuses fonctionnalités MOODLE. Le premier est un module d'auto-formation
        aux pédagogies actives pour les tuteurs qui ont des tâches d'enseignement à
        effectuer. Le second est un dispositif de remédiation mis à disposition par UNISCIEL
        (UNIversité des SCIences En Ligne), créé dans un cadre interuniversitaire, pour
        faire travailler les prérequis en mathématiques du lycée et développer des
        automatismes calculatoires via des séances de tutorat.
    
    
 
    Accroche courte 
    
    
    Des modules hybrides pour former les tuteurs aux pédagogies actives et les aider dans les séances de tutorat sur les prérequis.
    
    
 
    Message communauté MOODLE 
    
    
    Montrer à la communauté Moodle des dispositifs utilisés par de nombreux enseignants et étudiants. Le dispositif de remédiation PrescriSciences-Maths est utilisé par plus de 40 établissements et plus de 35000 étudiants. Le module d'autoformation aux pédagogies actives pour les tuteurs touche déjà 800 étudiants pour cette première année d'expérimentation au sein d'AMU, avant un déploiement au niveau national et francophone où des milliers d'apprenants sont attendus.