Résumé de la démo en quelques lignes
Cette communication
présente un retour d’expérience ainsi que des réflexions méthodologiques et
pratiques, sur la démarche menée par le Centre d'Accompagnement pour la
Pédagogie et le Support à l'Expérimentation (CAPSULE) à la Faculté des Sciences
et Ingénierie de Sorbonne Université (SU), pour questionner et analyser
l’engagement des étudiant.es dans des dispositifs hybrides de formation.
CAPSULE se
confronte souvent à la question de savoir comment les transformations
pédagogiques réalisées dans les cours via Moodle ont contribué à une
amélioration de l’expérience d’apprentissage des étudiant.es, et plus
spécifiquement quelles sont les stratégies pédagogiques les plus adaptées pour
améliorer leur l’engagement dans une formation, dont une partie se déroule à
distance.
Pour évaluer cet
engagement, nous avons utilisé l’outil questionnaire du Moodle et -dans
certains cas- les avons comparés avec les traces de participation des étudiant.es.
Pour ce faire, nous avons co-construit une grille d’indicateurs, entre enseignants,
ingénieurs pédagogiques et ingénieurs de recherche, basée sur la littérature
scientifique du domaine et adaptée au contexte institutionnel et de la
formation.
Cette approche,
qui suit les étapes de la méthode learning based research, a eu un double
avantage. D’une part, elle permet l’élaboration d’un catalogue de questions
pour l’analyse des besoins des étudiant.es, et d’autre part elle permet
d’initier une réflexion sur les pratiques de chaque acteur, ainsi que
d’explorer les pistes d’amélioration du dispositif de formation visant à
favoriser les apprentissages.
Dans la pratique, nous avons utilisé l’activité
questionnaire de Moodle qui présente comme avantage l’usage d’un environnement
que les étudiant.es manipulent déjà pour suivre le cours. Aussi pour minimiser
les risques d’obtenir un faible taux de réponses, une contrainte courante des
questionnaires en ligne, nous recommandons, fort de notre expérience à SU, d’allouer
un temps en début d’une séance pour administrer le questionnaire. Il est aussi recommandé
d’informer les étudiant.es sur le but de l'étude et de garantir leur
compréhension des aspects éthiques. Le consentement éclairé doit être
clairement explicité car le questionnaire est volontaire et anonyme. Pour
garantir l'anonymat sur Moodle, nous retirons l'accès au questionnaire aux
enseignants et seules les données anonymisées sont diffusées.
Enfin, nous croisons les résultats
obtenus avec les traces des étudiant.es sur le cours Moodle dont l'historique
des actions réalisées, la consultation des ressources textuelles, la
réalisation des activités, le nombre de tentatives, le temps passé sur chaque
activité ou encore le taux de rétention. Les éléments sélectionnés avec les
enseignants offrent des indicateurs de choix.
Cette approche intégrée d'évaluation de
l'engagement des étudiant·es dans les dispositifs hybrides de formation,
combinant l'utilisation d'outils numériques et l'analyse des traces sur Moodle,
offre des perspectives riches pour l'amélioration continue du design
pédagogique et peuvent être applicables à d’autres contextes.