Résumé de la conférence en quelques lignes
Nous proposons de présenter l’utilisation du
format tuiles après le passage par la détermination du niveau de compétences en
la matière.
Deux cas sont envisagés.
Le premier concerne des éléments de cours pour des niveaux très variés d’apprenants
adultes en formation continue autour d’une même matière, d’un sujet d’actualité
professionnelle.
Le parcours d’apprentissage personnalisé est
élaboré après un positionnement réalisé au travers d’un test. Nous discuterons ce choix au travers des
possibilités du plugiciel choix de groupe, d’un test de prérequis et d’un test
magazine.
Le niveau est ensuite décrit à chaque apprenant en
fonction de son résultat. Le choix des
activités est alors soumis à un panel de restrictions cohérentes et l’apprenant
a alors accès à un groupe de ressources et d’activités présentées grâce au
format tuile.
Le panel de restrictions est construit en fonction
de l’outil de positionnement utilisé.
Ce format permet aux adultes d’avancer au travers
d’activités adaptées à leur niveau tout en gardant un sentiment de liberté dans
l’ordre et le choix des étapes du parcours puisque l’ensemble des tuiles sont
disponibles par niveau d’apprentissage.
À l’intérieur de chaque tuile, un nouveau jeu de
restriction emmène l’apprenant vers des sous parcours évolutifs.
Le second cas mis en place concerne un public d’étudiants
de l’enseignement supérieur de plein exercice.
Il répond à la présentation d’un module unique pour l’aide apportée aux
étudiants entrant dans l’enseignement supérieur, étudiants de bloc 1 de
bachelier professionnalisant engagé dans des domaines techniques. Les étudiants entamant ce genre d’études
arrivent tant de filières secondaires générales que techniques. Ils ont des profils très différents.
L’équipe des enseignants responsables travaillent
ensemble dans un seul module d’aide pour que l’information aux étudiants soit
unique mais polysémique.
Le format tuile permet aux étudiants de choisir eux-mêmes les éléments qu’ils
pensent devoir consolider. De leur
côté, les enseignants peuvent travailler un ou plusieurs volets en particulier.
À chaque tuile est associée un groupe de compétences à travailler ou une
branche, un test est proposé dans chacune des tuiles. Comme pour les adultes en formation continue,
le test est suivant le cas un test de niveau travaillant les prérequis d’un
cours en particulier ou un test magazine pour cerner les méthodes de travail
appréciées par les étudiants.
Après
ce positionnement les étudiants sont orientés vers des activités et/ou des
rendez-vous avec des enseignants.