Résumé de la conférence en quelques lignes
L’université de Bordeaux est née en 2014 de la fusion de 3 établissements, formant une communauté de 56.000 étudiants et 6.000 personnels dont la moitié d’enseignants.
Fin 2019, après déjà quelques « difficultés », commençait notre parcours, semé d’embûches, pour faire fusionner les plateformes de ces ex-établissements au profit, enfin, d’une plateforme unifiée à l’image de notre université. Sollicités par des établissements qui s’engagent dans cette même démarche, nous souhaitons partager plus largement notre expérience.
Cette nouvelle plateforme a été déployée à la rentrée dernière. Cela nous permettra de faire un retour d’expérience complet en abordant les différentes phases de cette mise en œuvre : de la préparation (technique mais aussi psychologique !) à la fin de la première année de fonctionnement, en passant par les ateliers d’expressions de besoins, les tests d’utilisateurs témoins ou le changement d’architecture et d’infrastructure informatiques,les développements de plugins spécifiques, le tout parsemé de rebondissements sanitaires et politiques.
Nous aborderons aussi toute la phase d’accompagnement des équipes pédagogiques et administratives, en amont et pendant la fusion,en détaillant les dispositifs mis en place pour les rassurer, anticiper et répondre à aux besoins spécifiques en fonction des UF et départements.
Sans faire les cacous, nous vous conterons à deux voix (ingénierie pédagogique et administration/développement) nos aventures, dignes d’un feuilleton télé quotidien, pour essayer de faire en sorte que plus belle soit la vie de votre projet de fusion !