Résumé de la conférence en quelques lignes
On peut définir au moins 3 défis pour les étudiants arrivant à l'université:
-gérer leur autonomie
-organiser leur travail à la maison
-trouver des ressources de bonne qualité et au niveau adapté
Grâce à moodle on va pouvoir leur proposer des ressources adéquates (de relativement bas niveau cognitif pour pouvoir être réalisés à la maison), mais on va faire varier la quantité de ressources mises à leur disposition
en fonction du niveau (de façon à favoriser une autonomisation progressive)
niveau L0/L1: on fournit toutes les ressources nécessaires et on suggère un calendrier pour les exploiter
niveau L2/L3: on propose des ressources adaptées, mais on laisse les étudiants gérer leur utilisation (il est souvent nécessaire de leur rappeler la présence de ces ressources et leur utilité)
niveau master: c'est aux étudiants de trouver eux-même leurs ressources, on se contente de leur suggérer une liste de références bibliographiques.
On met à leur disposition des ressources numériques (recyclées des niveaux inférieurs) uniquement pour leur permettre de récupérer les éventuelles connaissances/compétences pré-requises qu'ils n'auraient pas.
Dans le même temps, on peut définir au moins 3 défis pour les enseignants:
-rendre tous les étudiants actifs
-s'adapter à un public très hétérogène en L1
-intégrer les étudiants à besoins particuliers (notamment de plus en plus de troubles dys, déclarés ou non)
Pour s'adapter aux étudiants ayant des difficultés en lecture, on doublonne les supports avec des enregistrements audio ou vidéo (y compris les feedback).
Pour s'adapter à la vision spatiale des étudiants dys, on va fournir des représentations de molécules en 3D plutôt que des formules en 2D, pour l'apprentissage des fondamentaux.
Pour mettre les étudiants au travail (surtout chez eux), on leur propose des ressources pour apprendre et des tests formatifs (avec un calendrier précis pour les plus jeunes).
Le tout est accompagné de badges qui viennent récompenser l'étudiant qui a terminé un chapitre.
On a mesuré l'impact de ce dispositif en comparant les notes aux évaluations (classiques) des étudiants ayant suivi ou pas ce dispositif sur moodle. On comparera aussi avec des étudiants n'ayant pas suivi ce dispositif, mais ayant eu des cours de renforcement.