Choisissez deux ressources parmi les cinq proposées ci-après, le texte produit par une IA et une autre ressource de votre choix. Écrivez quelques lignes pour expliquer ce que vous retenez de la confrontation de ces deux ressources.
Temps 1 (alternative)
Choisissez deux ressources sur les quatre proposées ci-après, le texte produit par ChatGPT et une autre ressource de votre choix.
Par groupe de 3, confrontez votre point de vue sur les ressources proposées.
Écrivez quelques lignes de synthèse pour expliquer ce que vous retenez de la confrontation de ces ressources. Vous devrez les présenter en grand groupe.
Faites une recherche pour apporter une ressource supplémentaire (dont vous rappellerez l'auteur ou l'autrice, la source, la date de publication) en lien avec l'histoire de l'art.
Temps 3
A partir des recherches effectuées, préparez trois arguments pour et trois arguments contre l'usage de l'IA en histoire de l'art.
Temps 3 (alternative)
A partir des recherches effectuées, votre groupe doit préparer des arguments pour le futur débat "Pour ou contre l'usage de l'IA en histoire de l'art".
Votre groupe est "POUR" l'usage de l'IA en histoire de l'art. / Votre groupe est "CONTRE" l'usage de l'IA en histoire de l'art
Activité 2 : Génération d'images à partir d'un prompt
Objectifs :
> Explorer la relation prompt/génération d'image selon l'outil choisi
> Sélectionner et combiner les connaissances adéquates pour créer un prompt à même d'illustrer un thème
Temps 1 : asynchrone
Activité en groupe avec rendu ci-dessous (voir consigne).
Activité 3 : Elaboration d'une charte d'usage de l'IA
Objectifs :
> Explorer les enjeux éthiques d'usage de l'IA
> Définir collectivement des règles d'usages partagées de l'IA
Temps 1
Prenez connaissance du dossier documentaire. Celui-ci aborde plusieurs thématiques : enjeux environnementaux, enjeux sociétaux et impact de l'IA en termes professionnels. Répartissez-vous les thématiques de travail entre membres du groupe.
Pour chaque thématique, vous devrez, en plus des ressources proposées, aller chercher deux ressources supplémentaires et expliquer en quoi ces deux ressources sont pertinentes à vos yeux.
Temps 3
Chaque thématique sera présentée aux autres membres du groupe. Le groupe sera ensuite chargée de mettre en exergue les enjeux qui ressortent de cette mise en commun, dans l'optique d'élaborer une charte d'usage de l'IA
Temps 4
A partir de tous les éléments mis en avant, vous proposerez votre propre charte d'usage de l'IA : celle-ci devra inclure un préambule de remise en contexte et les articles que vous rédigerez tous et toutes ensemble : il doit y avoir consensus !