Quelques questions réflexives - (tuile accessible aux enseignant.e.s uniquement)
Avant de commencer
Sauriez-vous expliquer en quelques mots ce qu'est une IA génératrice de contenus ?
Avez-vous déjà utilisé une IA ? Si oui, laquelle ?
Comment évalueriez-vous votre capacité à utiliser une IA ?
Quel point de vue avez-vous sur l'IA en histoire de l'art ?
Évaluez votre niveau concernant ces trois objectifs en justifiant votre propos :
> Expérimenter l'usage de l'intelligence artificielle génératrice d'images pour en comprendre le potentiel et développer un regard critique
> Créer des prompts pour l'intelligence artificielle en s'exerçant à la description d’œuvres d'art
> Développer le vocabulaire d'anglais dans le domaine de l'architecture par la rédaction de prompts
Après la section "IA, usages et dérives"
Avez-vous l'impression que vos connaissances concernant le fonctionnement d'une IA se sont améliorées ? Si oui, sur quels aspects ?
Comment évalueriez-vous votre capacité à utiliser une IA après ces premières activités ?
Quel point de vue avez-vous sur l'IA en histoire de l'art ? A-t-il évolué par rapport au début de ce cours ?
Après la section "Décrire une image/prompter pour une IA"
Selon vous, pourquoi l'exercice de description propre au commentaire de cliché et celui du prompt vous ont-ils été proposés ?
Certains exercices vous ont-ils semblé difficiles ? Pourquoi ?
Certains exercices vous ont-ils semblé déroutants ? Pourquoi ?
Que retenez-vous de ces exercices pour votre pratique d'histoire de l'art ?
Dans quelle mesure l'IA vous a permis de réfléchir au rapport entre mots et images ? Au rapport que la mémoire humaine entretient avec une somme d’images dans nos imaginaires ?
A la fin de ce cours
Ce cours vous a-t-il permis de faire évoluer votre point de vue autour de l'IA en histoire de l'art ? Quelle que soit votre réponse, justifiez vos propos.
Y a-t-il des points que vous souhaiteriez approfondir davantage ?
Évaluez de nouveau votre niveau concernant ces trois objectifs en justifiant votre propos :
> Expérimenter l'usage de l'intelligence artificielle génératrice d'images pour en comprendre le potentiel et développer un regard critique
> Créer des prompts pour l'intelligence artificielle en s'exerçant à la description d’œuvres d'art
> Développer le vocabulaire d'anglais dans le domaine de l'architecture par la rédaction de prompts