Résumé de la conférence en quelques lignes
Dans un contexte d’évolution de l’écosystème de formation et d’enseignement à distance (respectivement déploiement de Magistère 2 et de Eléa au sein de l’éducation nationale) fédérés autour du réseau des concepteurs, la DRANE PACA promeut l’idée d’aborder la plateforme Moodle par l’entrée pédagogique.
Après avoir rappelé les éléments caractérisant un dispositif hybride, il s’agit de présenter une méthode de scénarisation s’appuyant sur un kit constitué d’un tableau de bord de conception, de 6 cartes principales et de 4 cartes transversales. L’ensemble nommé « Scénariser sa formation », produit par la DRANE PACA, disponible sous licence CC-BY-NC-SA et librement téléchargeable, a vocation à devenir une Ressource Educative Libre (REL).
Le tableau de bord de conception et les 6 cartes principales sont inspirés de la méthode ABC Learning Design développée à l’University College of London (UCL) par Clive Young et Nastasa Perovic sur la base des travaux de Diana Laurillard dans lesquelles elle identifie six types d'activité d'apprentissage : Acquisition, Discussion, Entraînement, Enquête, Production et Collaboration.
Ces 6 cartes principales ont été contextualisées, restructurées et enrichies, entre autres, avec la taxonomie de Bloom dans le but d'imaginer des dispositifs exprimant un design pédagogique orienté vers le bénéficiaire de la formation (Exemple : formulation des acquis d’apprentissage visé plutôt que des objectifs pédagogiques).
4 cartes transversales portant sur la taxonomie de Bloom, les 4 piliers de l’apprentissage issus des sciences cognitives, la motivation et l’accompagnement des stagiaires complètent l’ensemble.
Cette méthode se veut être « à la carte » par sa forme mais aussi par la possibilité offerte au concepteur de ne mobiliser que les cartes principales ou de les mobiliser avec tout ou partie des cartes transversales. Elle permet dans un premier temps d’aboutir à la construction du scénario global de la formation sans traiter des considérations fonctionnelles liées au numérique.
D’une manière générale, la structure des cartes principales vise à sensibiliser le concepteur à l’impact de sa conception sur le stagiaire et sur le tuteur.
Ce projet se veut évolutif. La partie des cartes principales dédiée aux exemples de taches à réaliser par le stagiaire lors des activités, a vocation à être dotée de qr code renvoyant vers un site compagnon (encore en gestation) précisant les aspects pédagogiques et techniques liés à leur mise en œuvre lors de la construction du scénario détaillé de la formation. Ainsi, se trouveront dans ces pages des conseils quant au choix et au paramétrage des fonctionnalités Moodle pertinentes en lien avec les activités envisagées de formation. Il y aurait donc une version du kit de cartes principales par dispositif (Magistère, Eléa, Moodle…).
Tout cela trouve son aboutissement dans le développement d’un plug-in Moodle dédié à la conception dans le cadre du groupe de travail Scénarisation que je co-pilote au sein de IAM (Inter-académique Moodle) sous l’égide de la DRANE Grand EST. Sans que la méthode « Scénariser sa formation » ne soit absolument nécessaire pour manipuler le plug-in également inspiré de la méthode ABC Learning Design, ce dernier constitue potentiellement une extension numérique de celle-ci s’appuyant, le cas échéant sur l’IA. Le plug-in doit aboutir à la création assistée d’un parcours Moodle.