Résumé de la démo en quelques lignes
La prise en
compte des besoins des étudiants autistes à l’université est très récente.
C’est pour faire avancer cette cause que le Programme national Aspie-Friendly
(devenu Atypie-Friendly en 2023) a été lancé en 2018. Il vise à accompagner les
étudiants autistes et/ou avec un autre trouble du neuro-développement (Troubles
Dys, TDA/H) durant leur parcours universitaire, jusqu’à leur insertion
professionnelle. Veiller à l’inclusion des étudiants à besoins spécifiques à
l’université peut demander aux enseignants d’adapter certaines de leurs pratiques
pédagogiques pour que les spécificités cognitives de ces étudiants ne soient
pas un obstacle à leur réussite académique.
Cette nécessaire
amélioration des pratiques pédagogiques concerne notamment les cours proposés
sur la plateforme pédagogique Moodle.
Dans cette présentation, nous nous focaliserons plus spécifiquement sur les
étudiants avec TSA et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de la
découverte d’un cours Moodle, ainsi que sur les moyens d’y répondre.
Ces difficultés portent
régulièrement sur la fonction de planification et sur le repérage des informations ;
les étudiants autistes ont tendance à se focaliser sur des détails, au
détriment d’une vue d’ensemble du cours, et ont du mal à hiérarchiser les
données par ordre d’importance ; ils ont besoin d’informations structurées,
précises et explicites ; enfin, pour se mettre en action, ils ont besoin
de connaître les étapes attendues pour un travail donné.
L’une de leurs
difficultés majeures, quand ils sont confrontés à un cours Moodle, est de
trouver l’information dont ils ont besoin pour démarrer le cours (éléments
organisationnels, objectifs, modalités d’évaluation entre autres) ; puis
de repérer et d’exploiter au mieux les contenus de cours et les activités
notées et non-notées prévues par l’enseignant.
Pour l’enseignant, la
première étape du travail d’adaptation de son cours Moodle est donc de
permettre à l'étudiant de prendre connaissance de ces éléments indispensables,
dès la première connexion au cours, sans avoir à consulter un document en ligne.
L’objet de notre
communication est de faire une revue des bonnes pratiques permettant de
parvenir à ce but.
Nous essaierons en
particulier de comprendre les implications des différents choix de formulation et
d’organisation de l’information et de paramétrage des outils courants à
différents niveaux : affichage des informations indispensables au
démarrage d’un cours, dénomination des titres de sections, utilisation des forums
en alternance avec d’autres média de communication, etc.
Ce travail
d’amélioration de la présentation des informations sur Moodle en vaut la
peine : au-delà des étudiants autistes, il sera bénéfique pour tous les
publics, qu’ils soient ou non en situation de handicap. En effet, tous nos
étudiants ont besoin d’un accompagnement explicite et d’une aide à la structuration
du travail en autonomie.