Résumé de la conférence en quelques lignes
Nous proposons de présenter un parcours d’activités
sélectionnées autour de la connaissance et particulièrement de la
reconnaissance des matériaux.
Il s’agit d’activités composées pour et avec les
étudiants en architecture des jardins et du paysage et les étudiants en gestion
horticole des filières de production et d’aménagement.
Étudiants et enseignants sont confrontés à la reconnaissance
de matériaux. D’une part des matériaux
de construction (pierres locales ou non, bois d’éléments de mobilier,… ) et d’autre
part des matériaux vivants (arbres,
arbustes, …) au fil des saisons des rameaux nus jusqu’à la fructification.
Les étudiants sont demandeurs de diversification
des activités permettant la recherche des éléments caractéristiques mais aussi
d’activités de reconnaissance rapide et mémorisation des éléments qu’ils
devront reconnaitre et utiliser dans leur vie professionnelle.
Pour obtenir un confort d’apprentissage offert aux
étudiants allié à une variété d’activités répondant aux différents modes d’apprentissage
des étudiants, un dispositif est mis en place.
Des enseignants à l’écoute de leurs étudiants
sélectionnent un panel d’activités reproduites dans chacun des cours de
systématique, d’arboriculture, de floriculture, de connaissance des matériaux,…
Ce panel d’activités a pour point commun qu’elles utilisent
à la fois des éléments
-
de recherche et construction de classement (base
de données, clé de reconnaissance dichotomique, hotspots,…)
-
des éléments ludiques (dialogcards, flashcards, questions
de différents types, jeux à partir du glossaire)
-
d’auto-contrôle d’acquisition avant le test aux
travaux pratiques
Ces activités constituent des invariants des
chapitres de ces cours consacrés à la connaissance et reconnaissance des éléments
de travail des futurs professionnels de la conception et de l’aménagement des
parcs et jardins.
Pour le confort des étudiants, les enseignants
discutent d’une présentation commune pour l’avenir.
Ce sont la mise en place des activités, l’état d’avancement
de leur mise en place et les réflexions autour de ceux-ci qui seront partagées. Nous aimerions également discuter de nouvelles
idées pour augmenter encore la variété de ces périlleux exercices de
mémoreconnaissance.
Nous aborderons également comment ces discussions
pourraient aboutir à des glossaires communs à l’ensemble des modules de cours
car en horticulture et aménagement plusieurs écoles et nomenclatures coexistent…