Résumé de la conférence en quelques lignes
Retour d’expérience sur deux parcours hybrides en maths cycle IV
(collège 5e et 4e).
Le parcours de
rentrée a pour objectifs de faire travailler les compétences
numériques du CRCN, de préparer à la certification PIX et surtout,
d’installer les bases de bonnes pratiques numériques telles qu'elles seront utilisées toute l'année.
Quelques exemples de
sous objectifs :
découvrir les
outils de l’ENT (Vie scolaire, Mon courriel, Capytale et plus
particulièrement Moodle) (domaine 5)
d’y associer
des usages spécifiques (ex. domaine 2 : différentes messageries
pour des différentes utilisations)
créer du
contenu (ex. domaine 3 diversité des productions avec respect des
creative commons)
Les 10 étapes de ce
parcours permettent de découvrir différentes activités et
ressources Moodle, ce qui sert de référence ultérieurement.
Ce parcours est
linéaire, il faut passer par toutes les étapes, mais le pourcentage
de réussite (délai de réalisation, niveau d’aide) permet
d’obtenir un badge avec plus ou moins d’étoiles dessus. Les
élèves ayant obtenu 3 étoiles sont alors identifiés comme experts et
peuvent aider leur camarade, jusqu’à ce que ces derniers sachent
faire seuls.
Dans le parcours
EducFi (pour éducation financière et budgétaire), chaque élève reçoit une fiche personnage-métier qu’il peut
compléter. Le principe est de faire évoluer son
personnage tout en découvrant la gestion budgétaire et financière
sur plusieurs semaines. Des activités en présentiel, comme la
présentation du budget du collège par la gestionnaire ou des
séances jeux de plateau sur cette thématique, complètent les
activités et ressources disponibles sur Moodle. Une campagne de jobs
de classe précède l’ouverture du parcours, les détails seront
dévoilés en juillet.
Ce parcours n’est
pas linéaire. Toutefois, un peu comme un livre dont vous êtes le
héros, il contient des passages obligatoires.
Pour valider ce
parcours, les élèves passent le test officiel (merci la banque de
questions, l’activité test et ses options de dérogation) sur
Moodle et reçoivent un badge avec approbation de la principale du
collège en plus du diplôme papier remis lors d’une cérémonie
officielle.
Les difficultés
rencontrées lors de la mise en place et de la réalisation du
parcours seront abordées, tout comme les jolies réussites et axes
d’amélioration.