Résumé de l'atelier en quelques lignes
« Bienvenue à l’Institut de Moodlagie Transitionnelle (IMT pour les profanes), lieu de formation de tous les futurs moodliciens. Il est temps pour vous de mettre en pratique tout ce que vous avez appris pendant votre formation et de partir à l'aventure…
L'école toute entière a été frappée par un terrible maléfice de Toublytou, provoquant la panique chez les universitaires qui n'arrivent désormais plus à lancer le moindre sortilège ! Heureusement vous avez été épargné par le sortilège et il vous revient de trouver la source Duhssavoar, défaire ses terribles gardiens et ramener un peu de l'eau magique qui y coule. C'est la seule façon de lever le sortilège.
Bonne chance, le sort de l'école est entre vos mains ! »
Ainsi débute le jeu dont vous êtes le héros que nous proposons de créer ensemble directement dans Moodle.
L’atelier que nous proposons est issu d’une formation, conçue à l’Institut Mines-Télécom, qui vise à familiariser le personnel d’enseignement avec la personnalisation des accès aux ressources en fonction du profil (suivi d’achèvement, restrictions d’accès, etc.). Cette formation s’achève par un travail pratique (TP) au cours duquel nous détournons les fonctionnalités standards de Moodle pour concevoir un véritable jeu sérieux, de type « aventure dont vous êtes le héros », directement dans la plateforme. L’aventure ainsi créée intègre des choix multiples qui influencent le cours de l'histoire, des adaptations basées sur la spécialisation du joueur affectant les options disponibles et la jouabilité, ainsi que des activités simulant des duels magiques.
En nous basant sur ce TP, nous proposons un atelier se donnant pour objectif principal de concevoir un « jeu dont vous êtes les héros » facilement et directement sur Moodle.
Déroulé de l’atelier :
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Test du jeu : en ouverture, les participants se mettront à la place d’un étudiant de l’Institut de Magie Traditionnelle pour découvrir le jeu.
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Contextualisation : nous commencerons par replacer le contexte dans lequel le TP initial a été pensé et préciserons l’intérêt de mettre en place ce type de jeu dans le cadre d’un enseignement.
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Conception de la Narration : nous verrons avec les participants comment concevoir la scénarisation et le déroulé d’un jeu sérieux de ce type pour répondre à des objectifs de formation préalablement définis.
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Conceptualisation d'un nouveau jeu utilisant les outils Moodle : nous proposerons aux participants de prendre la place de concepteur d'un jeu de type "Cours dont vous êtes le héros" en imaginant un nouveau scénario utilisant les fonctionnalités de base de la plateforme.
L’ensemble de l’atelier sera agrémenté de conseils pratiques issus de nos diverses expériences de conception de jeux sérieux.
Alors, prêt à venir jouer avec nous ?