Bonjour,
Nous avons fait le choix que la note au test n'est pas impactée par le degré de certitude choisi. Ceci pour encourager l'étudiant à répondre le plus honnêtement possible, sans chercher à maximiser sa note. Notre objectif est de fournir à l'étudiant un feedback plus informatif qui lui facilite l'orientation de ses activités de remédiation. Pour que cela fonctionne, il faut effectivement que l'étudiant réponde de façon "authentique". L'ajout des degrés de certitude et la demande de saisir des commentaires métacognitifs lors de la consultation de la correction du test sont alors particulièrement intéressants en évaluation formative quand le feedback devrait servir à l'apprentissage ou à ajuster ses stratégies. Ceci dit, dans certaines contextes, en particulier là où la prise d'une mauvaise décision peut avoir des conséquences graves (médecins, pilotes, etc.), il peut être intéressant de demander le degré de certitude en évaluation sommative et d'en faire un enjeu d'évaluation spécifique.
Cordialement
Nous avons fait le choix que la note au test n'est pas impactée par le degré de certitude choisi. Ceci pour encourager l'étudiant à répondre le plus honnêtement possible, sans chercher à maximiser sa note. Notre objectif est de fournir à l'étudiant un feedback plus informatif qui lui facilite l'orientation de ses activités de remédiation. Pour que cela fonctionne, il faut effectivement que l'étudiant réponde de façon "authentique". L'ajout des degrés de certitude et la demande de saisir des commentaires métacognitifs lors de la consultation de la correction du test sont alors particulièrement intéressants en évaluation formative quand le feedback devrait servir à l'apprentissage ou à ajuster ses stratégies. Ceci dit, dans certaines contextes, en particulier là où la prise d'une mauvaise décision peut avoir des conséquences graves (médecins, pilotes, etc.), il peut être intéressant de demander le degré de certitude en évaluation sommative et d'en faire un enjeu d'évaluation spécifique.
Cordialement