Adobe captivate VS Articulate Storyline ?

Adobe captivate VS Articulate Storyline ?

by Mahsa GHARACHORLOUEISABEGH -
Number of replies: 18

Bonjour,

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui ait l'expérience de l'utilisation de ces deux outils (surtout Adobe captivate) ? Si oui, je vous remercie beaucoup de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet. 

Bien à vous,

Mahsa

In reply to Mahsa GHARACHORLOUEISABEGH

Re: Adobe captivate VS Articulate Storyline ?

by Lucie LEMAITRE -

Bonjour, 

je connais ces 2 outils, j’ai abandonné Captivate depuis plusieurs années et continue d’utiliser Storyline. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter. 

In reply to Lucie LEMAITRE

by Mathieu DARIDON -
Bonjour, je veux bien être associé à la discussion, nous réfléchissons actuellement à utiliser ce type d'outil. Cordialement

by Gilles PUJOL -
Bonjour,

Je veux bien être aussi associé à cette discussion. Ma structure hésite entre les deux outils pour les années à venir. Cordialement

Bonjour Lucie,

Merci pour ta participation à cette discussion !

J'aimerais connaître les raisons pour lesquelles tu n'utilises plus Captivate. Quels avantages ou inconvénients trouves-tu à ces deux outils, en prenant en compte le public et le contexte de la formation ?

by Franck VARET -
Bonjour,

J'utilise Storyline depuis quelques années maintenant (version 2, 3 et je commence la 360).
Notre usage est un peu spécifique mais je veux bien partager mon expérience.

Franck
In reply to Franck VARET

Bonjour Franck,

Je te remercie pour ta réponse. J'avais oublié de préciser dans ma question que je connais Storyline 3 et que je l'ai déjà utilisé pour la création de contenus pour l'apprentissage des langues. Cependant, maintenant que je travaille dans un contexte différent (industrie et ingénierie mécanique), je souhaite choisir l'outil le plus adapté sans me laisser influencer par celui que je connais déjà.

Je te serais reconnaissante si tu pouvais décrire ton point de vue et préciser comment tu utilises Storyline. Il est possible que je retourne à mon outil connu, Storyline smile

Merci beaucoup !

by Florence Alincourt -
Bonjour, je connais les 2 outils et préfère Storyline qui, pour moi, est plus simple à prendre en main. Si vous souhaitez échanger à ce sujet, je partagerai mon expérience avec plaisir. Bonne après-midi
In reply to Florence Alincourt

Bonjour Florence,

Merci beaucoup pour ton retour ! Je souhaiterais connaître comment s'est passée ton expérience avec Captivate et les raisons pour lesquelles tu as abandonné son utilisation. J'aimerais bien recevoir une comparaison entre les deux outils !

by Boris REGRAGUI -
Bonjour,
Captivate est plus complexe à prendre en main si vous n'êtes pas habitué des produits Adobe.
Toutefois, nous nous sommes confrontés à de laborieux problèmes avec Storyline qui font que nous ne l'utilisons qu'à de rares exceptions.
Nous avons contourné l'utilisation de la zone de "click" de Camtasia pour répondre à notre besoin.
Je partagerai également mon expérience avec plaisir.

by Mariem Sassi -
Bonjour,
Je n'utilise pas adobe captivate, en revanche, j'ai une assez bonne connaissance de storyline, je veux bien partager mon expérience.
A bientôt smile
Mariem
In reply to Mariem Sassi

Bonjour Mariem,

Je te remercie beaucoup pour ta participation à cette discussion. J'avais oublié de préciser dans ma question que je connais Storyline, mais il est toujours bon de se remettre en question sans parti pris pour évoluer et s'améliorer. De ce fait, j'aimerais connaître tes points de vue : comment tu l'utilises, dans quel contexte et pour quel public ?

by Frédéric WAYMEL -
Bonjour Mahsa,
nous avons utilisé (il y a plus de 10 ans) Captivate. Avec l'arrivée de Storyline 1 puis ses versions successives, nous avons abandonné cet outil pour aujourd'hui le "pack" Articulate360.
Avec ce dernier nous avons une suite d'outils, qui en fonction des besoins sont utilisés.
Storyline est d'ailleurs de moins en moins utilisé car il :
  • n'est pas responsive
  • est complexe à maintenir en fonction des développeurs
  • n'est pas facilitant pour la prise en compte de l'accessibilité numérique.

Néanmoins, il nous a permis de reprendre toutes les animations que nous avions réalisé avec Flash et il nous permet de créer complétement le produit que l'on désire (ergonomie, gamification, chartage complet,...).

Rise360 qui dépend de la suite Articulate360 est plus utilisé car sa prise en main est plus facile et il répond favorablement à ma petite liste des points faible de Storyline.

Si je peux apporter des éléments de décision, je suis partant.
A+tard
In reply to Frédéric WAYMEL

Bonjour Frédéric,

Je te remercie infiniment pour le temps que tu as pris pour préciser ton point de vue et ton expérience. Il est vrai que la suite Articulate est actuellement très utilisée, mais je ne suis pas convaincue quant à la raison : est-ce sa facilité de prise en main ou sa publicité ?

by Frédéric WAYMEL -
(re) bonjour Masha,
la raison de son "succès" vient (hélas) de Captivate qui n'a pas évolué assez vite au lancement de Storyline.
Son ergonomie était robuste mais assez austère et limité. Les personnes qui ont commencées avec Storyline n'ont à mon avis pas voulues repasser sur Captivate par la suite.
L'un comme l'autre en utilisation basique sont comparables, c'est quand ont veut "aller plus loin" avec des items particuliers ou des scenarii complexes que le choix est plus difficile.
J'ai suivi quelques webinaires de Damien Bruyndonckx sur l'utilisation de Captivate, il m'avait presque donné l'envie de ré utiliser cet applicatif.
Par curiosité, quel type de formation, veux tu créer avec cet outil et quel est son public?
In reply to Frédéric WAYMEL

Oui apparemment, la plupart des expériences d'utilisation de Captivate remontent à il y a quelques années, mais récemment, j'ai vu sur leur site qu'il a beaucoup évolué et qu'ils ont intégré l'IA en plus. Personnellement, je ne sais pas dans quelle mesure c'est efficace, c'est pourquoi je cherche des expériences réelles surtout avec Captivate.

Autre chose qui a attiré mon attention est la liberté qu'il offre dans la conception des contenus, similaire à Storyline ; ainsi que sa fonctionnalité pour créer des tutoriels où l'on teste une application et cela génère automatiquement un tutoriel. En outre, une autre caractéristique intéressante que j'ai vue dans leurs démonstrations est son interface qui est plus élégante. Cependant, on ne peut pas négliger cet aspect pour le public adulte qui juge une formation principalement par son design visuel.

Sinon, je travaille dans le domaine de la formation continue, spécifiquement dans le contexte de l'ingénierie mécanique.

by Christine Frohlich -
Bonjour Mahsa,

Pour ma part, j'ai utilisé les deux. Et j'évite le plus possible d'utiliser Captivate, que je trouve très complexe dans l'appropriation, moins facile d'utilisation que Storyline. Par ailleurs, les tutos Storyline, les webinaires et la communauté autour de cette outil est très riche et très réactive. Et ça, c'est précieux !
In reply to Christine Frohlich

Bonjour Christine,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. En lisant les retours, je suis presque convaincue d'opter pour Storyline. Tu as bien souligné la richesse de sa communauté, un aspect que j'avais complètement négligé !