Format d'archivage

Format d'archivage

by Christophe Coussement -
Number of replies: 6

Bonjour,

J'ai suivi votre conférence, j'ai vu le replay, mais j'avoue n'avoir pas bien saisi comment, concrétement, vous archivez les cours et les quiz Moodle de manière pérenne.

Le format .mbz ne permet pas cette pérennité. Utilisez-vous une sorte de "site sucker" pour archiver en .html ? Imprimez-vous l'ensemble des pièces en .pdf ? Une autre solution ?

Je vous serai donc reconnaissant si vous pouviez préciser votre méthode de travail.

Christophe

In reply to Christophe Coussement

Re: Format d'archivage

by Aurelia Ducci -
Bonjour Christophe,
Merci pour cette question.
La méthodologie la plus aboutie actuellement est celle de l'université lyon 2 :

1. La DSI sort deux fichiers csv. L'un répertorie les cours présents sur la plateforme, l'autre les cours vides (donc sans aucune information à l'intérieur).
2. Le service archives fusionne ces deux documents et enrichie le nouveau fichier avec l'aide des ingénieurs pédagogiques (composante, code apogée, formation, niveau, type de cours, nom du cours, enseignant etc).
3. A partir de ce fichier, un échantillonnage est mis en place : pour les cours par exemple, le CST du Rhône a défini qu'on récupèrerait 1 cours sur 15 (si le cours est un CM, nous récupérons également les TD associés). L'objectif dans cet échantillonnage est que toutes les composantes et les niveaux soient représentés. A cet étape, rien n'a encore été extrait de Moodle.
4. Maintenant que les archivistes ont identifiés les cours qu'ils souhaitent récupérer, ils se connectent à la plateforme et, a mano, enregistrent les documents sur une nouvelle arborescence, sur un serveur. Ils cliquent donc sur le doc, le télécharge, le passe en PDF/A, le renomme et l'enregistre. Aucune impression n'est faite, tout reste numérique. Après avoir récupéré l'intégralité des pièces téléchargeables sous format vidéos, audios ou bureautique, l'archiviste récupère le cours ou la structure du cours incrémenté directement en html dans Moodle, à partir d'une impression de la page du cours. Toutes ces pièces sont mises dans le dossier du cours et l'action se répète jusqu'à la fin de la collecte. Par exemple, les archivistes de Lyon 2 ont pris 7 jours à deux pour extraire les cours sélectionnés pour une seule année universitaire (actions très chronophages).
L'arborescence numérique ressemble au final à cela :

Composante (Nom_comportante)
Nom du cours (Codeenseignement_Nom_enseignement_CM ou TD)
Nom du fichier 1
Nom du fichier 2
.... etc.
5. Après traitement archivistique et renseignement de documents obligatoires au versement, le "paquet" d'archives est transféré aux archives départementales pour conservation sur le très long terme.

Le but de la présentation était tout d'abord de montrer que nous avons une méthode pour récupérer les pièces (le contenu) disponibles sur Moodle mais que nous sommes convaincus qu'une automatisation de la collecte serait possible (extractions en masse, échantillonnage directement sur la plateforme etc.). Dans tous les cas ces pièces doivent être dans un format pérenne (PDFA, mp4, wav) et accepté par les archives départementales. Nous sommes d'ailleurs ouverts à toute proposition nous permettant d'améliorer ou de simplifier notre méthode de collecte.
Enfin, le but était de montrer que nous souhaitons récupérer "l'expérience moodle" c'est à dire le fonctionnement de la plateforme, sa structuration, ses multiples possibilités. Pour cela, nous n'avons pas de solutions actuellement. Les aspirateurs, par exemple, ne fonctionnent pas car pour aspirer il faut se connecter/s'identifier sur Moodle. Ils nous manquent dans le GT Archivage de Moodle des compétences techniques pour nous permettre d'avancer sur ce point.

J'espère avoir répondu à votre question.
N'hésitez pas à me recontacter au besoin.
Si vous êtes intéressés par le GT, vous pouvez m'envoyer un mail à aurelia.ducci@insa-lyon.fr

Cordialement,

Aurelia
In reply to Aurelia Ducci

by Jean-Francois PETIT -

Bonjour je rebondis sur votre post en indiquant que le format MBZ est un format compressé, tar et il peut etre decompressé,

les documents, les user, et plug in sont référencés sur des fichiers xml.

Il est facile de recuperer des fichier pdf par exemple.

D'autre part il me semble qu'un grand nombre d'enseignant  ne souhaitent pas que leurs documents soient publiés en dehors de la plateforme (confidentialité des informations , pas dans le domaine public , droits d auteur) et si on commence à archiver des infos sans leur consentement je crains qu'ils n'utilise plus Moodle à terme....

Cordialement

Jean-Francois

In reply to Jean-Francois PETIT

Bonjour Jean-François,

Oui, l'exploitation des XML est une piste que je suis en train de suivre. A terme, il y a sans doute matière à développer un plugin. A voir...

Cordialement,

Christophe
In reply to Jean-Francois PETIT

by Aurelia Ducci -
Bonjour Jean-François,

Merci pour votre retour.
La collecte de ces données est très encadrée règlementairement, que ce soit par le Contrôle Scientifique et Technique de l’État (par délégation du préfet aux services d'archives départementaux compétents) ou par la Direction des affaires Juridiques de l'INSA.
Ces pièces, créés par des agents publics dans l'exercice de leurs fonctions, sont des archives publiques. Elles entrent donc de fait dans le champs de notre collecte réglementaire, fixée par le code du patrimoine et précisée dans l'instruction du 22 février 2005. Une petite proportion de supports de cours est conservée au titre d'utilité historique et patrimoniale : cela permet d'alimenter les fonds d'archives sur la pédagogie, ou d'illustrer la façon dont les cours sont dispensés. L'accès à ces documents après versements se fait bien sûr en appliquant les délais légaux de communicabilité, et en respectant le droit d'auteur. Il faut bien avoir en tête que si ces archives sont en théorie accessibles à tous sur demande, elles sont de fait encore peu consultées. Leur communication à grande échelle (publication sur un site web par exemple) n'est pas prévue et semble peu probable même à long terme.
La mise en place de la notion d'archivage dans les CGU de Moodle est une proposition du GT, pour rassurer nos interlocuteurs, les informer et être transparents sur cette collecte.

Je reste disponible si vous avez d'autres questions.
Bonne journée,

Aurelia
In reply to Aurelia Ducci

Bonjour Aurelia,

Je vous remercie pour votre temps et pour votre réponse très précise. C'est exactement l'information que je recherchais.

L'archivage pérenne est une problématique que je compte soumettre à mon institution et vos informations permettront d'appréhender la difficulté du processus non-automatisé.

Cordialement,

Christophe
In reply to Christophe Coussement

by Aurelia Ducci -
Bonjour Christophe,
Avec plaisir ! Si vous souhaitez en savoir plus, le GT Moodle se réuni le 16 septembre à 14h, en visio. N'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous êtes intéressé.
Cordialement,

Aurelia