Résumé de la démo en quelques lignes

Moodle est un LMS offrant un nombre de possibilités pédagogiques relativement important qui sont souvent peu connues des enseignants. Ces derniers ont en général un usage réduit à quelques activités et ressources connues et à une utilisation conforme à l’esprit de l’activité en question.

Pourtant, certaines activités peuvent avoir un usage détourné et efficace pour les étudiants, comme le glossaire ou la base de données pour apprendre à ces derniers à se connaître par exemple ou réaliser des exercices ludopédagogiques.

Si l’on souhaite aller plus loin dans la création de contenus pédagogiques, il peut être tentant de se tourner vers des solutions externes, privées et payantes, proposant une ergonomie considérée comme meilleure par rapport à Moodle. Par exemple, la suite Articulate avec entre autres son logiciel auteur de contenus e-learning Storyline, permet d’intégrer via un package SCORM des contenus dans Moodle.

L’utilisation de ces logiciels pose cependant plusieurs problèmes importants pour les utilisateurs en université : une licence annuelle (avec le risque d’augmentation de l’abonnement), une absence de contrôle sur les développements en cours, une dépendance accrue à un programme verrouillé, rendant difficile voire impossible la récupération des contenus créés pour les utiliser avec d’autres solutions.

Le risque est de se retrouver avec des contenus créés mais sans possibilité de les mettre à jour faute de garantie quant à la pérennité de l’écosystème du logiciel propriétaire choisi.

Face à cette situation, nous proposons de combiner deux outils de Moodle qui ont fait largement leurs preuves individuellement mais qui ne sont que rarement associés : l’activité Leçon (native dans Moodle) et H5P (configuré par défaut avec les principales activités). En effet, leur association permet de résoudre plusieurs problèmes : H5P propose des contenus interactifs satisfaisants mais sans réel parcours adaptatif (sauf un cas spécifique avec des limites importantes) et avec des contraintes d’affichage relativement frustrantes ; l’activité Leçon quant à elle permet une scénarisation assez poussée mais avec des médias à la richesse limitée.

En combinant une leçon Moodle avec l’activité Virtual Tour d’H5P par exemple, il est possible de créer un environnement d’apprentissage adaptatif, immersif aux finalités multiples : escape game, simulations comportementales, découverte personnalisée. Deux autres avantages sont à noter : la possibilité d’intégrer dans la leçon divers formats d’H5P et surtout l’assurance de pouvoir modifier facilement et gratuitement dans la durée les contenus créés.

Nous proposons de faire une présentation (ou une conférence) sur les possibilités de cette combinaison en donnant également des conseils méthodologiques quant à la création du contenu pédagogique.

Modifié le: mardi 18 juin 2024, 16:57