Former à l’usage optimal de Moodle est un enjeu majeur si l’on désire que les enseignants ne fassent pas de Moodle un cimetière à PDF (Lison, 2023) mais qu’ils tirent profit de son énorme potentiel et apportent une valeur ajoutée à leurs enseignements.
Dans un contexte, où les enseignants n’ont pas d’obligation à se former à Moodle, le défi des techno-pédagogues de l’UMONS est de les faire participer aux formations proposées. Depuis la rentrée 2022-2023, le service d’appui pédagogique (SAP) de l’UMONS a adapté son offre de formations à Moodle en proposant des formations distancielles asynchrones accompagnées (Bailly et al., 2023). Ces formations ont été déclinées par niveau, de manière à proposer des apprentissages suffisamment accessibles et stimulants à l’image de la zone proximale de développement de Vygotski (Rochex, 1997). Ces niveaux ont été définis sur base de l’expérience d’accompagnement de l’équipe de techno-pédagogues du SAP. Certains concepts sont abordés de manière récurrente et de plus en plus approfondie au cours de la progression dans les niveaux à la manière d’une pédagogique spiralaire (Bruner, 1977) avec l’objectif d’ancrer l’apprentissage.
Disposer de plusieurs niveaux de formation est une chose. Être en mesure d’identifier le niveau de formation qu’il vous est recommandé de suivre en est une autre. Lorsque l’on interroge les participants sur leur niveau présumé, la plupart surévaluent leur maitrise de Moodle. Le SAP a donc conçu un test de positionnement permettant d’évaluer ses compétences de Moodleur. Ce test comporte 4 niveaux construits avec l’activité « leçon » de Moodle. Les participants sont confrontés à deux formats de questions : des questions de connaissance visant à évaluer des savoirs et des simulations (construites en Genial.ly) visant à évaluer des savoir-faire. De manière à ne pas alourdir le test et à ne pas ruiner le moral des participants face à des échecs récurrents, chaque question de simulation est précédée d’une question déclarative du type oui/non : « Êtes-vous capable de ... ». Si le participant répond « non », il passe à la question suivante. S’il répond « oui », il est confronté à la simulation dans laquelle il doit trouver des informations ou réaliser des actions.
Si le résultat obtenu à la première leçon est satisfaisant, le participant passe à la leçon suivante et ainsi de suite. Selon le seuil de réussite atteint, le participant reçoit un feedback lui indiquant le niveau de formation qui lui est recommandé de suivre.
Le dispositif est en place à l’UMONS depuis la rentrée 2023-2024. L’analyse des premiers résultats permet d’évaluer son impact sur les formations à Moodle. Des pistes d’amélioration commencent également à se dégager.
Bailly, S., Camille, C., Fredon, T., Gentil, C., Laumonier, C., Petit, T., Potdevin, R., Ramon, F., & Trichet, E. (2023). L’accompagnement des enseignants et des experts [Table ronde]. MoodleMoot FR 2023, Troyes.
Lison, C. (2023). Le numérique et l’enseignement de demain : Utopie ou dystopie ? MoodleMoot FR 2023, Troyes.
Rochex, J.-Y. (1997). L’œuvre de Vygotski : Fondements pour une psychologie historico-culturelle. Revue française de pédagogie, 120, 105‑147.