Résumé de la conférence en quelques lignes
Former à l’usage optimal de
Moodle est un enjeu majeur si l’on désire que les enseignants ne fassent pas de
Moodle un cimetière à PDF (Lison, 2023) mais qu’ils tirent profit de son énorme
potentiel et apportent une valeur ajoutée à leurs enseignements.
Dans un contexte, où les
enseignants n’ont pas d’obligation à se former à Moodle, le défi des
techno-pédagogues de l’UMONS est de les faire participer aux formations
proposées. Depuis la rentrée 2022-2023, le service d’appui pédagogique (SAP) de
l’UMONS a adapté son offre de formations à Moodle en proposant des formations
distancielles asynchrones accompagnées (Bailly et al., 2023). Ces formations ont
été déclinées par niveau, de manière à proposer des apprentissages suffisamment
accessibles et stimulants à l’image de la zone proximale de développement de Vygotski
(Rochex, 1997). Ces niveaux ont été définis sur base de l’expérience d’accompagnement
de l’équipe de techno-pédagogues du SAP. Certains concepts sont abordés de
manière récurrente et de plus en plus approfondie au cours de la progression
dans les niveaux à la manière d’une pédagogique spiralaire (Bruner, 1977) avec
l’objectif d’ancrer l’apprentissage.
Disposer de plusieurs niveaux de
formation est une chose. Être en mesure d’identifier le niveau de formation
qu’il vous est recommandé de suivre en est une autre. Lorsque l’on interroge
les participants sur leur niveau présumé, la plupart surévaluent leur maitrise
de Moodle. Le SAP a donc conçu un test de positionnement permettant d’évaluer ses
compétences de Moodleur. Ce test comporte 4 niveaux construits avec l’activité
« leçon » de Moodle. Les participants sont confrontés à deux formats
de questions : des questions de connaissance visant à évaluer des savoirs
et des simulations (construites en Genial.ly) visant à évaluer des savoir-faire.
De manière à ne pas alourdir le test et à ne pas ruiner le moral des
participants face à des échecs récurrents, chaque question de simulation est
précédée d’une question déclarative du type oui/non : « Êtes-vous
capable de ... ». Si le participant répond « non », il passe à
la question suivante. S’il répond « oui », il est confronté à la
simulation dans laquelle il doit trouver des informations ou réaliser des
actions.
Si le résultat obtenu à la
première leçon est satisfaisant, le participant passe à la leçon suivante et
ainsi de suite. Selon le seuil de réussite atteint, le participant reçoit un
feedback lui indiquant le niveau de formation qui lui est recommandé de suivre.
Le dispositif est en place à
l’UMONS depuis la rentrée 2023-2024. L’analyse des premiers résultats permet
d’évaluer son impact sur les formations à Moodle. Des pistes d’amélioration
commencent également à se dégager.
Bailly, S., Camille, C., Fredon, T., Gentil, C.,
Laumonier, C., Petit, T., Potdevin, R., Ramon, F., & Trichet, E. (2023). L’accompagnement
des enseignants et des experts [Table ronde]. MoodleMoot FR 2023, Troyes.
Lison, C. (2023). Le numérique et
l’enseignement de demain : Utopie ou dystopie ? MoodleMoot FR 2023, Troyes.
Rochex, J.-Y. (1997). L’œuvre de Vygotski : Fondements pour une
psychologie historico-culturelle. Revue française de pédagogie, 120,
105‑147.