Résumé de la conférence en quelques lignes
Lors de
cette présentation, nous parlerons de la mise en place de modules d’anglais en
auto-apprentissage destinés à un public de 5 000 étudiants par semestre à
l’Université de La Réunion dans le cadre de leur diplôme de licence.
Nous
présenterons la scénarisation du cours et les modalités d’évaluation adoptées
pour répondre aux contraintes d’un dispositif sans suivi pédagogique, et nous
ferons un retour sur quatre années d’expérience.
La
contrainte de départ était l’absence de moyen (ressources humaines, salles, budget...)
dédié au projet, et par conséquent l'impossibilité d'organiser des évaluations
en présentiel. La solution était d’évaluer toutes les activités (517 au total);
un carnet de notes ainsi qu’une progression, permettent à l’étudiant de
connaître son avancement à tout instant. Nous montrerons les stratégies mises
en place pour maintenir la motivation des étudiants, tout d’abord la diversité
des activités, rendue possible grâce aux différents outils et plugins Moodle ou
encore Poodll, un plugin qui permet la correction phonétique automatique. Un
syllabus / module 0 particulièrement élaboré est proposé. Nous aborderons aussi
la gestion du projet, et en particulier l’attribution de tâches très précises à
chaque acteur (gestionnaires de scolarité, ingénieurs pédagogiques, auteure du
cours, tuteur technique, référent) qui a permis d’anticiper de possibles problèmes
et de s’assurer d’un déroulement sans imprévus. Nous conclurons sur les
difficultés rencontrées et l’évolution envisagée pour une éventuelle prochaine
version.