Résumé de la démo en quelques lignes
Dans le cadre
d’actions pour le respect de l’égalité hommes-femmes et la lutte contre les
discriminations, un Bonus engagement étudiant pour l’égalité hommes-femmes et
la lutte contre les discriminations (EFHLD) est proposé à AMU, depuis plus de
10 ans ; il est mis en place et géré sur AMeTICE. Sans les outils proposés
par cette plate-forme (Figure 1), ce type d’engagement serait très lourd
pédagogiquement et administrativement parlant, voire impossible à organiser et
faire fonctionner, en respectant au mieux l’inclusion de tous et toutes.
Ce bonus est proposé dans toutes les composantes AMU,
au niveau licence jusqu’en première année de master, sur tous les sites AMU (Marseille,
Aix, Dignes, Avignon, Gap, etc.).
Une tuile « bonus
engagement étudiant (EFHLD) » conduit les personnes intéressées sur une AMUBox
où figure un fichier PowerPoint, en lecture seule ; il décrit de manière
générale ce Bonus et donne son lien AMeTICE, ainsi que sa clé d’auto-inscription.
L’accès aux liens URL des 3 autres domaines AMeTICE, correspondant aux 3
options proposées dans ce Bonus, est restreint par un questionnaire obligatoire,
permettant de faire remonter les notes aux scolarités. L’une des options peut
se faire entièrement à distance, une autre à 90% en présentiel et la 3e
entièrement en présentiel.
Les étudiants s’engageront ou pas
dans ce Bonus, grâce à une activité « choix de groupe ».
Pour gérer ces 3 options, différents
outils Moodle sont utilisés : le dépôt de nombreuses ressources (documents PDF,
ppt, vidéos), les QCM « tout ou rien », les conférences en synchrone
par Zoom (conférences formatives/de sensibilisation et/ou de régulation de
groupe en utilisant wooclap) ou enregistrées pour un visionnage en asynchrone.
Les productions individuelles ou en groupe peuvent
être des rapports bibliographiques, des affiches, des films, des dessins,
des jeux, des Power-Points commentés en audio, des zooms enregistrés etc. Elles
sont déposées sur AMeTICE et subissent une évaluation avancée grâce à une
grille critériée adaptée (présentée en amont) et reçoivent un retour constructif
personnalisé. La validation de la note de Bonus se fait, pour 2 options, par l’obtention
d’une note minimale à un QCM de type « tout ou rien » portant sur les
formations/sensibilisations suivies dans l’option choisie.