Résumé de la conférence en quelques lignes
Nous exposerons les divers outils et activités mises en place dans des cours de L1 et de M1 en Sciences à Aix Marseille Université. En particulier, nous aborderons l'intérêt des tests numériques, des activités de remédiation avec arborescence adaptative, des forums interactifs, des visio-conférences synchrones, des devoirs maisons avec auto-correction et auto-analyse des erreurs, des travaux variés de préparation aux TP, de l’évaluation par grille critériée. Nous montrerons des exemples concrets de ces activités. Nous discuterons de la nature des interactions suscitées avec un regard critique sur l'efficacité de ces outils/activités. Nous insisterons sur les diverses rétroactions (feedbacks) fournies aux étudiants qui sont cruciales pour favoriser la progression des apprentissages et pour entretenir voire développer la motivation des étudiants. La réussite des étudiants qui jouent le jeu du contrôle continu, et donc d'un apprentissage régulier et progressif est très satisfaisante. Cependant, il reste difficile de motiver la majorité des étudiants à s'investir dans le programme des activités...