Résumé de l'atelier en quelques lignes
Les logs sont des enregistrements de ce qui s'est passé sur une plateforme. Ils décrivent non seulement une action, mais aussi quand elle a eu lieu, où et sur quoi elle a été appliquée et par qui.
Dans le cas de Moodle, les logs sont stockés dans la base de données, accessible aux seuls administrateurs de la plateforme. Il est toutefois possible, pour un enseignant, de consulter les logs qui concernent son cours grâce à l’outil “Journal”. Cependant leur consultation en ligne est laborieuse et leur téléchargement sous forme de fichiers plats limité en taille, ce qui peut se révéler bloquant pour des cours avec beaucoup d’inscrits. De plus, il est impossible de repérer avec cette stratégie, lorsqu’un utilisateur passe d’un cours à un autre ou à tout autre page en dehors de son cours (comme par exemple le tableau de bord).
Le standard xAPI est largement utilisé pour décrire des activités sur des plateformes d’apprentissage. Cette normalisation permet des traitements et analyses des données d’apprentissages (learning Analytics) relativement indépendamment de la plateforme qui les a émis. Ces données xAPI sont généralement stockées dans une base de données non relationnelle spécialement conçue pour cela : le Learning Record Storage (LRS).
Un plugin a été développé pour transformer les logs Moodle stockés dans la base de données en enregistrements xAPI pseudonymisés (en option), et les envoyer vers un LRS. Une fois ces enregistrements ou traces stockées sur un LRS, il est possible d'utiliser, comme déjà décrit dans la littérature, des méthodes d'exploration de données pour identifier des modèles de comportement des étudiants. De nombreuses études se sont concentrées sur le temps consacré à une tâche d'apprentissage et l’utilisent comme indicateur pour modéliser le comportement de l'apprenant dans une situation d'apprentissage, prédire les performances et/ou prévenir l'abandon.
Or, les seules informations temporelles contenues dans les logs Moodle sont des horodatages Unix (timestamp), qui indiquent l'heure à laquelle un événement s'est produit. Habituellement, la durée d'un événement est calculée comme la différence entre deux enregistrements consécutifs, en supposant qu'un log enregistre systématiquement l'heure de début de l'action. Cependant, dans Moodle, les logs sont enregistrés à différents moments des actions de l'utilisateur, et pas seulement à leur début. L'interprétation correcte des données d'enregistrement pour reconstruire la durée présente donc une certaine complexité. Une interprétation trop simpliste des données issues de logs d'apprentissage aurait pour conséquences des durées erronées qui mènerait à des conclusions potentiellement biaisées sur le processus d'apprentissage.
Cet atelier a pour but de présenter le système de logs de Moodle et leur transformation en statements xAPI. Nous aborderons ensuite en pratique, via des exemples, les problèmes liés à la reconstruction des durées mentionnés plus haut.