Résumé de la démo en quelques lignes
L’UCLouvain s’est engagée depuis 2015 dans l’Open Education. Après avoir mis en œuvre un dépôt institutionnel pour les Ressources Educatives Libres (https://oer.uclouvain.be ), l’UCLouvain souhaite développer une plateforme permettant de proposer des parcours d’apprentissage ouverts, distincte du Moodle institutionnel. Les cours, sous licence Creative Commons, sont accessibles par tout‧e apprenant‧e en dehors de l’université ; ils visent à faciliter le partage, la redistribution et le remix de ces parcours de formations (ou Open Coursewares) à tout·e utilisateur·rice.
Le projet Open Moodle vise à mettre en oeuvre un Moodle
« ouvert », destiné aux enseignant·es de l’UCLouvain voulant ouvrir
leurs cours à d’autres étudiant‧es ou collègues
d’institutions du monde entier. Cet Open
Moodle sera mis en production en été 2024.
Cette communication présente les choix effectués pour la conception
de cet Open Moodle, les différences et similitudes avec le Moodle
institutionnel, les attentes et les freins du projet, la philosophie d’Open
Education qu’il soutient, ainsi que les difficultés rencontrées.
Parmi les questions importantes sont pointées la conciliation des formations
totalement ouvertes et celles dédiées à un public spécifique en dehors de
l’institution, la conciliation entre les formations ne nécessitant aucun
encadrement et celles qui en exigent, la conciliation entre les formations
en Creative Commons et celles qui ne le sont pas. Une réponse est proposée au moyen de quatre
type d’accès différents.
Cette présentation précise également les différences entre cette
approche Open Moodle et Moodle net, pôle communautaire de Moodle.