Résumé de la démo en quelques lignes
Notre travail se focalise sur l’utilisation réflexive de Moodle
(appelé AMeTice à Aix-Marseille Université) dans le cadre de la formation « NEO
Ingénierie Pédagogique Numérique », qui fait partie des parcours du master
« Mention 4 Pratiques et Ingénierie de la Formation ». Dans un
environnement d’apprentissage totalement à distance et asynchrone, nous
avons mis en place une approche par compétence avec un accompagnement
personnalisé et un feedback récursif, pour garantir un apprentissage
réflexif et évolutif. Ces éléments ont été intégrés dans la scénarisation
des modules et des UEs (Unités d’Enseignements), en créant des ressources
pédagogiques médiatisées (ex. contenus multimédias interactifs, réalité
virtuel), assistées (ex. tutoriels en mode de pilotage automatique, forums,
tutorat en ligne) et guidées (ex. livres et manuels, escape game). En
mettant l'accent sur une approche centrée sur l'étudiant, nous avons également personnalisé
l'interface d'AMeTice en le rendant plus conviviale, intuitive,
ergonomique, interactive et engageante, favorisant ainsi
une expérience d'enseignement et d'apprentissage enrichissante malgré la
distance physique.
Dans
le contexte actuel de l'enseignement, notamment accéléré par la pandémie
mondiale, la transition vers des méthodes d'apprentissage en ligne
est devenue incontournable. Cette transition est particulièrement pertinente
pour les étudiants salariés et en reconversion, en alternance ou vivant dans
les différents coins du monde. Dans ce contexte, le parcours NEO, bénéficie
pleinement des avantages offerts par Moodle. En effet, Moodle propose
une plateforme flexible et adaptable qui permet aux étudiants de participer aux
activités pédagogiques interactives et collaboratives selon leur propre rythme
et disponibilité. De plus, la diversité des outils disponibles sur Moodle
permet aux étudiants d'accéder à une variété de ressources pédagogiques et de
supports d'apprentissage, renforçant ainsi leur réussite en toute autonomie.
Notre
approche méthodologique repose sur plusieurs piliers. Tout d'abord, l’accompagnement
et le suivi individuel permet aux étudiants de bénéficier d'un encadrement
personnalisé. Grâce à des outils de communication intégrés à Moodle (ex. forums,
messagerie et chat, visio à la demande), les étudiants peuvent poser des
questions, demander des clarifications et recevoir un soutien adapté à leurs
besoins spécifiques. Ensuite, les feedbacks récursifs jouent un rôle crucial
dans le processus d'apprentissage. Nous avons mis en place des mécanismes
permettant aux étudiants de recevoir des commentaires réguliers sur leurs
travaux, leurs progrès et leurs performances. Cela leur permet de comprendre
leurs points forts et leurs axes d'amélioration, favorisant ainsi un
développement continu. L'évaluation par compétence est sans doute au cœur de
notre démarche. Il est essentiel d'évaluer les niveaux des compétences des
étudiants de manière progressive et selon un référentiel directement intégré
sur Moodle. Nous avons donc mis en place un système d'évaluation permettant aux
étudiants de démontrer leurs compétences via des rendus classiques au niveau
des modules mais aussi via des situations d’apprentissage et d’évaluation au
niveau de toute l’UE. Enfin, dans le parcours NEO, l'apprentissage réflexif est
encouragé à travers des activités d'autoévaluation, d’auto-questionnèrent, de
réflexion via un ePortfolio tout au long de la formation et aussi en synchrone
via les entretiens des bilans individuels pour chaque UE en fin de chaque
semestre. Cela permet aux étudiants de prendre du recul sur leur propre
pratique, d'identifier leurs réussites et leurs défis, et de développer une
approche critique et réflexive de leur travail.