Résumé de la conférence en quelques lignes
Dans le cadre de la gestion de groupes étendus d’étudiants (entre 550 et 2000) non-spécialistes en langue anglaise à AMU, quelle approche pédagogique nouvelle basée sur les outils à disposition (Moodle, AMUlangues, etc.) peut être mise en place ? Nous allons aborder l’exemple d’un cours d’anglais qui présente un travail en interaction des ressources pédagogiques en langues de l’un et des fonctionnalités techniques de l’autre, entre usages actuels et usages idéaux.
Nous avons donc élaboré un cours pour les étudiants en médecine de AMU reprenant certains documents de AMUlangues (goFLUENT) qui sont rendus disponibles sur Moodle (AMeTICE). Il s’agit de construire une approche progressive des connaissances et compétences nécessaires pour accomplir les activités sur goFLUENT. Les étudiants sont contraints d’effectuer le travail sur AMeTICE et ils ont des objectifs quantitatifs sur goFLUENT. Le travail en amont sur Moodle facilite l’accomplissement des activités assignées sur goFLUENT, ce qui leur permet de gagner du temps. L’enseignant complète le cours en présentiel avec des informations supplémentaires sur les points abordés lors du travail sur goFLUENT. Inversement, l’enseignant a la possibilité de déposer sur la plateforme d’autres documents que les étudiants doivent approfondir. Ainsi le lien entre les deux supports se fait naturellement et les étudiants prolongent le travail en cours en allant sur goFLUENT de façon automatique. Ce faisant, ils augmentent leur exposition à la langue.
En collaboration avec les équipes AMU et goFLUENT impliquées (pédagogiques, techniques, I.A.), nous pouvons également utiliser et/ou construire un ou des parcours spécifiques en termes de contenus et de niveaux afin de satisfaire les besoins d’un public d’apprenants hétérogène. L’étudiant n’est pas limité par les contenus désignés par l’enseignant et peut s’améliorer dans tout domaine (culturel, système universitaire, langage courant, etc.) qu’il aurait à travailler ou qui l’intéresserait, à son propre rythme. Cela renforce sa motivation et son autonomie, en lien avec des projets individuels de stage ou de mobilité (Erasmus, Civis, etc.). L’interface intuitive, l’accessibilité via une application sur le téléphone portable, l’aspect ludique de la conception de la plateforme, tous ces paramètres en font un outil attractif et stimulant (badges à gagner, accès à des supports d’un niveau de difficulté supérieure).
Afin de préparer leurs projets, les étudiants peuvent s’appuyer à la fois sur la variété des ressources par compétences, (savoir s’exprimer lors d’une conversation téléphonique, savoir animer une réunion, savoir rédiger un CV, etc.), mais aussi par la préparation des différents tests nécessaires pour valider une certification. Cette dernière permet notamment de valoriser le parcours de formation d’un étudiant en médecine pour accéder à l’internat.
Concernant l’évaluation et le suivi des apprentissages la plateforme permet à l’enseignant de superviser le travail des étudiants (temps passé globalement, temps passé par activité, performance sur chaque activité, nombre d’activités validées) et de consulter le niveau de l’étudiant sur l’échelle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). De cette manière, l’enseignant reporte une évaluation sur AMeTICE en tenant compte du travail effectué sur goFLUENT.
En plus de la possibilité de constamment améliorer son travail sur les différentes activités qui peuvent être refaites si nécessaire, d’autres activités pourraient n’être proposées qu’une seule fois, dans le but de contraindre les étudiants à tenter de la réussir au mieux pour affiner ainsi l’évaluation des apprentissages.