Résumé de la conférence en quelques lignes
La première édition du DU Référent accessibilité numérique de l’Université de La Réunion a vu le jour en 2023. Les créateurs de cette formation 100% à distance se devaient de prendre en compte le handicap et l’accessibilité numérique à la naissance du projet et à toutes les étapes du parcours des étudiants : de la dispense des cours en synchrone, à la médiatisation des ressources en ligne, jusqu’aux évaluations.
Nous savions que la version 4 de Moodle offrait des avantages en termes d’accessibilité numérique. Le choix de la plateforme pédagogique pour accueillir le DU s’est opéré assez naturellement. Nous savions également que Moodle offrait un large choix d’évaluations : des différents types de questions dans l’activité Test au dépôt de devoir.
Évaluer les étudiants grâce à Moodle est un passage incontournable pour les enseignants ainsi que pour les ingénieurs pédagogiques qui les accompagnent. Mais la prise en compte du handicap et de l’accessibilité numérique réinterroge certaines de nos habitudes ou de nos certitudes. Il ne s’agit pas simplement d’ajouter un temps majoré aux étudiants qui en ont la nécessité, mais bien de proposer un environnement numérique sans blocage. L’évaluation étant la condition de la diplomation, il fallait absolument proposer un environnement accessible – à tous points de vue – aux étudiants du DU.
Dans le cadre de ce DU, nous avons mené une enquête sur les types de questions proposées dans l’activité Test de Moodle et sur l’activité Devoir. Les objectifs étaient :
- D’évaluer l’accessibilité numérique effective de chaque type de question et d’évaluation
- D’identifier les points de blocages techniques de chaque type de question et d’évaluation
- D’évaluer l’utilisabilité de chaque type de question et d’évaluation
- D’identifier les difficultés « fonctionnelles » engendrées par chaque type de question et par le dépôt de devoir
Cette enquête a révélé que certains types de questions étaient à éviter (voire à bannir), que d’autres étaient à privilégier, que certaines évaluations, si elles sont accessibles (du point de vue du code HTML) engendraient de grandes difficultés d’utilisation et une fatigue cognitive importante. Les activités Test et le dépôt de devoir du DU ont donc été paramétrés en connaissance de cause.
Une démonstration de navigation à la synthèse vocale et des retours utilisateurs (administrateur et usagers) seront proposés pour rendre les propos plus éclairants. Ces témoignages nous permettront également de montrer que l’accessibilité numérique native de Moodle, si elle existe bien, ne fait pas tout et n’est pas suffisante. En effet, garantir l’accès inconditionnel aux ressources Moodle, quelles qu’elles soient, dépend intrinsèquement de tous les contributeurs (les enseignants, les ingénieurs pédagogiques, les développeurs).