Résumé de la conférence en quelques lignes
Moodeliser la correction par les pairs
Dans un article scientifique repris par un site d'ingénierie de formation (https://www.innovation-pedagogique.fr/article11264.html) nous avons tenté de modéliser nos usages du module "correction par les pairs", autour d'une didactique de l'expérience et du prêt-à-enseigner.
Présenter oralement ces concepts est tentant pour bénéficier d'une correction par nos pairs : enseignants, ingénieurs, etc.
Nous défendons que cet atelier est utile pour un public de sciences de l'éducation, pour partie de futurs enseignants du premier degré à initier aux pratiques de la correction. Si nous conseillons d'abord de prendre en main l'outil en asynchrone, une animation en amphithéâtre est rapidement faisable, dans une démarche de pédagogie active numérisée.
La correction par les pairs existait en école primaire avant Moodle. La rencontre du savoir faire de générations d'instituteurs et d'une retranscription informatisée et opérationnalisée en fait un outil prêt-à-enseigner, une didactique de l'expérience professionnelle.
Nous ne développerons pas cette raison informatique particulière par emboîtement de langages et les références aux philosophes de l'éducation, qui sont dans l'article précité, mais suggérons aux développeurs de laisser la possibilité aux corrigés de répondre aux multiples correcteurs non experts dans une boîte de dialogue supplémentaire - dans une logique d'annotation plus que de note chiffrée.
Nous défendons finalement que le métier enseignant évolue, se transmet et se numérise avec ce module de Moodle, pour un meilleur service aux apprenants. Cette technicité croissante appelle l'intervention d'un nouveau corps d'ingénieurs, aux compétences techno-pédagogiques, et de nouveaux modes d'interactions avec les enseignants, entre support et guidance.