Résumé de la conférence en quelques lignes
Dans un espace-cours dédié à l’étude de la cellule végétale, nous
avions le défi de motiver les étudiants de L1 SVT à participer à des activités ludiques
mises en place pour faciliter l’appropriation du vocabulaire et la
représentation dans l’espace des différents organites. Ces
activités n’étant ni obligatoires ni notées, nous devions trouver un moyen de
renforcer leur participation par d’autres biais de motivation.
En
nous appuyant sur les apports de la recherche en matière de profil de joueur et
sur nos compétences Moodle en interne, nous avons réalisé un plugin qui permet
l’affichage d’un avatar évolutif. Le
principe de ce plugin est de rendre visible pour chaque étudiant le suivi de
ses participations et de son niveau de complétion d’activités de révision.
Dans
une première version, cet avatar ne permettait pas de distinguer quelle
activité spécifique avait été réalisée. Dans le cadre d’une démarche d’évaluation
de notre dispositif via des enquêtes anonymisées proposées aux participants sur
leur expérience d’apprenant et via des temps d’échanges avec l’enseignante,
nous avons identifié le besoin pour certains joueurs, d’avoir accès à une
représentation plus fine du suivi de leurs parcours. Nous
avons donc fait évoluer ce plugin pour obtenir une représentation la plus
individualisée possible, permettant à chaque participant d’identifier
rapidement son niveau d’avancement dans le parcours de révision : état d’avancement
dans les activités et ordre de réalisation.
Ce
plugin est mis en lien avec les activités de révision du serious game
numérique 100% maison Escape Cell présenté lors du Moodle Moot 2023 à Troyes. Réalisé
sur le principe d’un Escape Game, décliné en 5 mini-jeux scénarisés intégrés à
Moodle, Escape Cell accompagne les étudiants à travers les différents
compartiments d’une cellule végétale. Ils doivent réaliser des épreuves qui
font appels à des connaissances acquises en terminale et en cours d’acquisition
en licence pour s’échapper de chaque compartiment. Ils peuvent découvrir dans
chaque mini-jeux des bonus cachés qui viennent compléter leurs connaissances.
Pour
assurer la cohérence thématique du cours et renforcer la motivation des
étudiants à renouveler leur participation aux mini-jeux, notre avatar évolutif
adopte le même style graphique que le serious game. Chaque élément de l’avatar
représente une activité ou un mini-jeu. Les bonus cachés sont également identifiés,
et permettent de déclencher la curiosité des « compétiteurs ». Les
profils de joueurs dit « complétionnistes » sont ainsi poussés à
refaire le mini-jeu jusqu’à trouver tous les bonus cachés. Enfin, l’avatar est
également lié à une activité de type test Moodle. S’ils ne font que les
mini-jeux, ils n’auront donc pas une représentation complète.
En l’état, notre plugin est
spécifique de nos mini-jeux et de notre structure de cours, mais nous
souhaitons présenter ces évolutions car nous pensons que ce principe d’affichage
d’un avatar évolutif représentant la progression d’un participant à différentes
activités Moodle pourrait donner des envies à d’autres développeurs. Nous
imaginons que cette présentation pourra également susciter des échanges autour
de la ludopédagogie et de la notion d’experience utilisateur pour l’apprentissage.