Résumé de la conférence en quelques lignes
L'intégration de ressources tridimensionnelles (3D) dans l'enseignement et l'apprentissage représente un défi commun à de nombreuses disciplines académiques. Au-delà de son caractère essentiel pour l'acquisition de connaissances théoriques et de compétences professionnelles, la 3D est souvent au centre de divers enjeux institutionnels tels que l’accès aux ressources physiques en contexte de massification étudiante, la préservation numérique du patrimoine ou encore l’innovation pédagogique.
Cependant, l’usage des technologies 3D peut s'avérer coûteux en termes de développement, de maintenance et d'intégration aux plateformes d’enseignement telles que Moodle. De plus, il peut introduire une dépendance à des solutions techniques tierces, engendrer une perte d'autonomie de l'enseignant sur le contenu de son enseignement et souffrir d'obsolescence face aux évolutions techniques institutionnelles.
Dans le cadre de l’évolution des formations du programme d’Anatomie à l'Université de Genève vers des formats d'apprentissage hybride et en ligne sur Moodle, nous avons travaillé au développement de Sketchnote 3D, une application web visant à démocratiser l'utilisation de la 3D en contexte pédagogique. Cet outil a pour vocation de permettre à un enseignant, depuis un simple navigateur web, de visualiser un modèle 3D, de le personnaliser, de l'annoter et enfin de le partager avec les apprenants sous forme de lien web, de visionneuse intégrée, de QR-code ou encore de fichier PDF. Basée sur des technologies web standard, cette solution permet l'incorporation de contenus 3D interactifs au format vignette ou plein écran dans un LMS, un module SCORM ou un site web, de manière compatible avec tout ordinateur, tablette et smartphone.
Dans cette présentation, nous détaillerons l'outil et ses fonctionnalités à travers différents cas d'étude issus de plusieurs institutions francophones. En outre, nous discuterons des questions liées à la conception, au partage et à l’archivage des ressources 3D à des fins scientifiques ou pédagogiques, ainsi que des futures évolutions techniques de l’outil dans ce sens.