Résumé de la conférence en quelques lignes
La communication porte d’une part sur la méthodologie du design thinking dans un contexte d’amélioration de l’expérience des utilisateurs sur Moodle, et d’autre part sur les résultats obtenus dans le cadre de notre travail autour de l’accompagnement des utilisateurs.
Le Centre d’innovation pédagogique - PSL accompagne les enseignants et le personnel administratif à monter en compétences sur Moodle. Cet accompagnement repose sur trois axes : les formations, les tutoriels et le support aux utilisateurs.
Cependant nous avons fait le constat que les utilisateurs avaient une connaissance limitée des possibilités de la plateforme. Dans le but de concevoir une formule qui favorise l’adoption, nous avons suivi les différentes étapes de la démarche du design thinking que nous présenterons en détail.
Nous sommes donc allés à la rencontre des enseignants et du personnel administratif afin de mieux comprendre leurs freins et leurs besoins. Une enquête quantitative a été réalisée à l'aide d’un formulaire présent sur la page d’accueil de Moodle. Les résultats ont permis de préparer neuf entretiens qualitatifs à partir desquels nous avons identifié les forces et les faiblesses de chacun des axes de notre accompagnement. Nous avons défini une problématique pour chaque axe.
Pour les formations : Comment pourrions-nous créer un parcours de formation personnalisé guidant les utilisateurs à travers la plateforme en fonction de leur niveau de départ, tout en les motivant vers des objectifs clairement définis ?
Pour les tutoriels : Comment pourrions-nous équiper les utilisateurs avec des supports intuitifs pour leur permettre de résoudre rapidement et efficacement les problèmes qu’ils rencontrent sur la plateforme ?
Pour le support aux utilisateurs : Comment pourrions-nous concevoir un système de communication efficace qui permette aux utilisateurs de résoudre rapidement des situations bloquantes urgentes, même lorsque les ressources humaines sont limitées ?
Les enseignants et le personnel administratif ont été sollicités une nouvelle fois pour faire émerger des idées de solutions. Une solution a été identifiée pour chaque problématique.
Pour les formations, la première version d’un référentiel de compétences Moodle, alliant fonctionnalités Moodle et usages pédagogiques, a été conçue pour aider les utilisateurs à identifier les compétences acquises et à acquérir, ainsi que, plus généralement, découvrir les possibilités de la plateforme.
Pour les tutoriels, deux types de formats ont été créés : un « guide express » permettant de trouver rapidement une réponse à un problème et un « guide pas à pas » permettant d’apprendre à créer une activité ou ressource.
Pour le support aux utilisateurs, une FAQ dotée d’un moteur de recherche a été prototypée sur Moodle et organisée par besoin ou par problème dans le but de trouver plus rapidement une solution.
La phase de test nous a permis de faire une dernière fois appel aux enseignants et personnel administratif afin d’obtenir leurs retours sur les différents prototypes.
La mise en place de cette démarche a permis de donner la parole aux utilisateurs et d’avoir une meilleure connaissance des usages de Moodle à PSL.