Résumé de la conférence en quelques lignes
À l'heure de l'utilisation massive de l'IA générative dans l'enseignement supérieur, notamment dans le cadre des parcours en ligne (séminaires en blended learning et SPOCs), il apparaît nécessaire de repenser les moyens d'évaluer les apprenants de manière à, d'une part, limiter le recours systématique à ces outils et, d'autre part, stimuler leur engagement dans les apprentissages.
L'évaluation formative, et plus particulièrement l'auto-évaluation, nous est apparue comme un moyen intéressant pour atteindre cet objectif. L'apprenant, devant produire un écrit strictement personnel dans une attitude auto-réflexive, a moins d'intérêt pour le recours à l'IA générative ; et, dans le même temps, se trouve engagé personnellement dans sa formation. L'auto-évaluation étant utilisée, comme évoqué précemment, de manière formative, elle n'est pas sanctionnée par une note, ce qui limite également le recours à la génération automatique et à la triche en général.
La mise en place d'une auto-évaluation sur Moodle peut se faire grâce à plusieurs outils. Nous avons dans un premier temps testé une solution externe totalement intégrée à Moodle, FeedbackFruits, au travers de l'une des activités qu'ils proposent (self-assessment of skills), dans le cadre de notre SPOC phare "Diversity & Inclusion in the Workplace", formant plus de 6000 étudiants par an. Cette première tentative a produit des résultats extrêmement qualitatifs, montrant une implication sensiblement plus importante des apprenants par rapport aux éditions antérieures, et que nous aimerions présenter à la communauté Moodle. Nous avons ensuite, dans un deuxième temps, testé l'activité native de Moodle, "Questionnaire", pour notre Certificat Exécutif "Handicap & Talents", dont nous analyserons les résultats au moyen d'une étude d'impact courant mai, et que nous souhaiterions également présenter dans le cadre de cette communication.