Résumé de la démo en quelques lignes
Cette
contribution présente la démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) ou
la recherche sur l'enseignement et
l'apprentissage, dans le contexte du choix d'hybridation d'une Unité
d'Enseignement (UE) intitulée "Projet Professionnel et Suivi Individualisé
de l'Étudiant" (UE PPSI). La démarche vise à étudier et à améliorer les
pratiques d'enseignement à travers la recherche systématique et réfléchie sur
l'apprentissage des étudiants et les stratégies pédagogiques mises en œuvre.
Dans le cadre spécifique de cette UE, l'hybridation implique une combinaison de
méthodes d'enseignement en présentiel et en ligne pour offrir une expérience
d'apprentissage plus flexible et inclusive favorisant une approche basée sur
des preuves pour enrichir l’expérience d'apprentissage et l'adapter aux besoins de l'étudiant et de l'enseignant. Plusieurs points mis en lumière : renforcement
de l’autonomie des étudiants, préparation aux compétences numériques et
utilisation efficace du temps en classe.