Résumé de la démo en quelques lignes
Contexte :
Le projet de l’université de Bordeaux visait à développer un espace de cours Pix / compétences numériques pour permettre de :
Proposer une formation au numérique à l’ensemble des étudiants et du personnel de l’établissement –dont certains ne bénéficiaient pas jusqu’à maintenant – améliorer leurs compétences numériques, leur proposer la certification Pix et ainsi augmenter leur capacité d’insertion dans le milieu professionnel,
S’adapter à l’hétérogénéité des caractéristiques, des compétences et des besoins spécifiques des apprenants
Proposer une formation « 100% maison » modulable pour toute utilisation et modification
La formation UB aux compétences numériques / Pix est fondée sur le référentiel et les tests de positionnement Pix. 16 contributions pour 16 compétences ont ainsi été produites puis médiatisées dans un espace de cours moodle.
L’objectif pour les apprenants :
L’espace transverse Pix permet aux étudiants de développer des compétences numériques de base puis de progresser tout au long de leur parcours universitaire pour ainsi les préparer à leur insertion professionnelle.
L’interactivité s’articule entre objectifs pédagogiques et exigences imposées aux participants. Ainsi manipuler un outil informatique, moodle, permet de s’initier à la palette des outils numériques. Plus qu’une succession de tutoriels, il s’agit de parvenir à acculturer les apprenants au numérique. Moodle par sa simplicité d’utilisation mais aussi son grand potentiel est l’outil idéal pour y parvenir.
L’objectif pour les enseignants/chargés de cours PIX :
Cet espace de base peut être dupliqué et adapté selon les besoins pédagogiques des enseignants dans toute l’université de Bordeaux. Ils peuvent déplacer et sélectionner les grains de contenus pour produire des scénarios pédagogiques adaptés.
La méthode :
L’espace PIX regroupe les 5 domaines englobant les 16 compétences du référentiel dans un seul cours permis par le format « une section par onglet » de Moodle 4 afin d’en optimiser l’arborescence.
Chaque onglet domaine se déploie en sous-onglets compétences. Chacun de ces derniers accueille une activité livre notionnelle et des exercices de pratique (H5P et Storyline).
Un travail transverse a été mis en œuvre pour sa réalisation, impliquant des contributeurs externes, des enseignants, un personnel secrétaire d’édition, une ingénieure pédagogique et un chargé de projet ont permis la réalisation de l’espace Pix.
L’apprenant s’autonomise progressivement. A son inscription il pratique la navigation par étape tel que dessinée par le créateur du cours. Par la suite, il se familiarise avec la double navigation de Moodle 4 et clique sur les pages selon ses besoins pédagogiques. Ainsi Moodle devient l’outil d’apprentissage par la pratique au fil du parcours et par la théorie en acquérant de nouvelles notions. Cet espace de cours a pour vocation à garder une forme de sobriété afin de ne pas submerger les nouveaux utilisateurs de Moodle.
Conclusion :
Une première enquête sur un échantillon d’étudiants test a permis d’avoir un premier ressenti sur la flexibilité du cours. Il s’en suivra une enquête approfondie à l’échelle de l’établissement qui préparera les améliorations et optimisations à produire.
Une perspective d’ouverture à de nouveaux usagers, notamment en formation continue, est possible au vu de la réalisation complète en interne des ressources.