Choix Groupe Afficher les descriptions Membres / Capacité Membres du groupe Afficher les membres du groupe Quel Moodleur êtes-vous ? Test de positionnement : conception et usage Conf-Mise en place à l’Université de Mons d’un test de positionnement visant à optimiser la plus-value des formations à l'usage de Moodle.
1 / 50 Sandrine Alligier
Proposer une formation de tuteurs en entrée/sortie permanente Conf-Une formation qui démarre quand j'en ai besoin !
4 / 50 Eleonora BEE Sarah Priarone Jalila SABRI Yaël Zerbib
Tutorat, pédagogie active et modules hybrides Conf-Des modules hybrides pour former les tuteurs aux pédagogies actives et les aider dans les séances de tutorat sur les prérequis.
2 / 50 Eleonora BEE Yaël Zerbib
Pédagogie active avec Moodle : activités, interactions et rétroactions Conf-Comment faire réussir et faire participer activement les étudiants (motivés) avec Moodle ?
4 / 50 Sandrine Alligier Eleonora BEE Noé Bouillard Sophie Comazzi
Comment devenir fada de Moodle chez Réseau Canopé ? Démo-Présentation d’un parcours de formation à Moodle peu cher pour des novices sans les
emboucaner 1 / 50 Sandrine Alligier
Utilisation du plug-in CodeRunner pour le calcul des incertitudes en Travaux Pratiques. Conf-Les calculs de composition des incertitudes en physique sont fastidieux ; l'utilisation de CodeRunner permet de les simuler facilement.
0 / 50
Moodeliser la correction par les pairs Conf-Un enseignant de sciences de l'éducation modélise ses usages du module "correction par les pairs"
2 / 50 Sarah Priarone Yann Ternois
Former aux Objectifs de Développement Durable (ODD) avec Moodle à l'Université d'Aix-Marseille Conf-Dans un contexte où la transition vers un développement soutenable (TEDS) est devenue une priorité éducative, l’Université d'Aix-Marseille (AMU) propose une boîte à outils pour former les étudiants aux Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers la plateforme LMS Moodle.
2 / 50 Sophie Comazzi Jalila SABRI
Du reporting facile avec Moodle Démo-Ajouter des outils de monitoring et de reporting dans Moodle
2 / 50 Eleonora BEE Sophie Comazzi
Un chatBot à base d’IA pour dynamiser la prise en main de Moodle par les enseignants Conf-Un chatBot à base d’IA sur Moodle
2 / 50 Sophie Comazzi Jalila SABRI
L'évaluation continue pour booster la classe inversée en grande cohorte Conf-Formats et outils de Moodle pour booster la réussite en classe inversée
4 / 50 Eleonora BEE Sophie Comazzi Sarah Priarone Yann Ternois
Travaux pratiques virtuels en paléontologie Démo-La paléontologie nécessite beaucoup de temps d'observation souvent manquant dans les formation. Afin de pallier à ce problème, un modèle pédagogique intégrant fossiles en 3D, vidéos, leçons et tests a été mis en place en hybirde et à distance permettant de produire des TP virtuels.
2 / 50 Eleonora BEE Yann Ternois
Développer les compétences en français écrit de nos étudiants grâce au dispositif écri+ Conf-Nous nous intéresserons à l'enjeu de l'écrit du français en situation universitaire, en présentant la mise en place d'un dispositif en ligne "boîte à outils" permettant de déployer le projet écri+.
0 / 50
Co-créer l’accompagnement des utilisateurs sur Moodle avec le design thinking Conf-L’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) s’est dotée d’une plateforme Moodle en 2021. Cependant, elle n'est pas utilisée autant qu'espéré, les enseignants et le personnel administratif admettant ne pas avoir conscience de toutes ses possibilités. Comment pouvons-nous les accompagner à avoir une meilleure connaissance de la plateforme afin de leur donner envie de l'utiliser davantage ? En s’appuyant sur la démarche du design thinking axée sur l’expérience utilisateur, nous avons cherché la réponse avec eux pour créer un dispositif d’accompagnement qui réponde à leurs attentes et leurs besoins. Quels sont leurs objectifs ? Quelles sont leurs frustrations ? À quoi aboutirons-nous ?
3 / 50 Eleonora BEE Sarah Priarone Yaël Zerbib
Mémoriser et s’entraîner en jouant dans Moodle (conception d’un nouveau plugin) Conf-Découvrez les travaux entamés, échangez et enrichissez le projet, vous profiterez des développements !
1 / 50 Sarah Priarone
La démarche enseignante : vers une pédagogie hybride Démo-Dans un paysage éducatif en constante évolution, l'hybridation des cours émerge comme une approche innovante, combinant judicieusement le présentiel et le distanciel pour favoriser l'autonomie des étudiants. À travers l'étude de la démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning), cette contribution met en lumière une démarche enseignante novatrice, illustrée par l'UE "Projet Professionnel et Suivi Individualisé (PPSI)", conçue en collaboration étroite entre une enseignante et une équipe d’IP, et délivrée via la plateforme LMS Moodle.
4 / 50 Eleonora BEE Sarah Priarone Jalila SABRI Yaël Zerbib
Un adminsys Moodle, à quoi ça ressemble, à quoi ça sert ? Conf-"C'est pas nous, c'est un problème d'infra". Voici la phrase joker d'un ingénieur TICE à la recherche d'un peu de tranquillité à l'arrivée d'un nouveau ticket. Mais savez-vous que derrière "l'infra", il y a des femmes et des hommes, des vrais, avec une sensibilité, un coeur et une barbe ? Les adminsys ont le droit de sortir de leur cave quelques heures par an. Ma sortie annuelle tombant la semaine des MoodleMoot, j'ai décidé de vous en faire profiter en vous présentant ce métier d'administrateur système Moodle : parfois inconnu, souvent ignoré mais toujours nécessaire. Venez voir, nous ne sommes pas si effrayant que ça finalement (et y a de l'IA dans ma présentation).
1 / 50 Yann Ternois
Nautilus, le dispositif d’autoformation qui casse des briques ! (Université de Picardie Jules Verne) Conf-Nautilus, le dispositif d’autoformation qui casse des briques !
2 / 50 Sarah Priarone Jalila SABRI
Stimuler l'engagement des apprenants grâce à l'auto-évaluation sur Moodle Conf-Repenser l'évaluation est une nécessité dans le contexte actuel d'explosion de l'IA générative et du désengagement des apprenants dans leurs formations en ligne. L'auto-évaluation sur Moodle, grâce à des outils natifs ou non natifs, nous apparaît comme une solution idéale face à ces problématiques touchant largement l'enseignement supérieur.
3 / 50 Sarah Priarone Yann Ternois Yaël Zerbib
Questionner l’engagement des étudiant.es dans un cours : réflexions, méthodologie et déploiement technique. Démo-Retour d’expérience sur l'utilisation de l’activité questionnaire pour évaluer l'engagement des étudiant.es.
4 / 50 Eleonora BEE Sophie Comazzi Sarah Priarone Yann Ternois
OTOPO : une activité d’autoévaluation pour les étudiants sur Moodle Conf-Pour rendre les étudiants plus acteurs de leur formation, il peut être pertinent de les associer plus étroitement à l’évaluation de leurs apprentissages. L’utilisation de l’autoévaluation permet de renforcer son autonomie, sa réflexivité en suscitant son engagement dans la formation. Cette activité peut s’intégrer à une démarche d’évaluation par les compétences.
5 / 50 Sandrine Alligier Eleonora BEE Sophie Comazzi Sarah Priarone Yann Ternois
Pédagogie active et inclusivité Conf-Des ressources adaptées pour faciliter l'engagement de tous les étudiants dans une UE de chimie
4 / 50 Eleonora BEE Sarah Priarone Jalila SABRI Yaël Zerbib
La leçon dans Moodle : vraiment moins bien que H5P et autres ? Conf- Une leçon dans Moodle : moche et complexe à construire ? Cela en vaut la peine ? Quels bénéfices par rapport à H5P ?
2 / 50 Sarah Priarone Yann Ternois
Conception d'un contenu pédagogique interactif à 360° (H5P) Démo-Comment concevoir avec Moodle et H5P un contenu immersif facilement
4 / 50 Eleonora BEE Sarah Priarone Yann Ternois Yaël Zerbib
Course Manager V3, le plugin qui lave Moodle du sol au plafond (ou pas) Conf-Nettoyer Moodle : pas évident pour les admins comme pour les enseignants… Course Manager vous aide à y remédier !
3 / 50 Sophie Comazzi Sarah Priarone Yann Ternois
Journal d’une fusion de plateformes Conf-Retour sur la fusion de 4 plateformes sur les plans technique, politique et d’accompagnement au (gros !) changement
1 / 50 Sophie Comazzi
Practicéa : parcours découverte pour les étudiants primo-entrants Démo-Practicéa : grâce à Moodle, nous avons pu développer un parcours découverte des outils numériques mis à disposition des étudiants primo-entrants de l'Université d'Aix-Marseille.
2 / 50 Eleonora BEE Sarah Priarone
Prendre en compte les spécificités des étudiants avec Trouble du Spectre de l’Autisme pour rendre plus efficace la transmission d’informations dans le cadre d’un cours Moodle Démo-Prise en compte des étudiants autistes dans la transmission d’informations au sein d’un cours Moodle
3 / 50 Eleonora BEE Sarah Priarone Jalila SABRI
Moodle et Ev@lang : s’entraîner pour réussir Conf-How well do you speak English ? Venez tester votre niveau d’anglais sur la plateforme Moodle Éléa.
0 / 50
Personnalisation des parcours avec les ressources du projet PUNCHy Démo-Découvrez l'hybridation pédagogique avec les ressources innovantes du projet PUNCHy, créées pour répondre aux besoins variés de l'éducation.
1 / 50 Eleonora BEE
5000 étudiants, 1 plateforme : Comment assurer un apprentissage en ligne dans un cours Pix Conf-Apporter un soutien individualisé à 5000 étudiants de différents niveaux, dans un cours obligatoire et à distance ?
4 / 50 Eleonora BEE Noé Bouillard Sophie Comazzi Jalila SABRI
Bloc "Ma Progression" Démo-Nouveau bloc de progression pour que l’étudiant puisse se positionner par rapport aux autres du cours (groupe, cohorte…)
2 / 50 Sarah Priarone Yann Ternois
Les évaluations, entre inclusion et adaptation Conf-L’équipe pédagogique du DU Référent accessibilité numérique a sondé Moodle pour garantir des évaluations accessibles à tous ses stagiaires.
1 / 50 Sarah Priarone
Pixons nous ! Démo-Durant cette présentation, sera présenté l’ensemble de notre dispositif Pix installé sur nos plates-formes Moodle pour aider dans l’acquisition des connaissances numériques. Le Pix rassemble tous les aspects des compétences numériques et sa certification permet à un candidat de décrire son niveau dans chacun de ces aspects à de futurs recruteurs, dans le travail ou dans la poursuite d’études. Pour aider les étudiants mais aussi les enseignants à utiliser les différentes plates-formes Pix, nous avons mis en place un « Monde du Pix » sur nos plates-formes Moodle. Nous montrerons comment la multiplicité des modalités Moodle nous a permis de mettre des auto-formations et des aides à la formation dans ce monde composé de 13 espaces de cours.
0 / 50
Défi Moodle 4.1 : Transformer la formation des enseignants avec des ateliers et un escape Game Conf-Et si les enseignants eux aussi jouaient ? Appropriation de Moodle 4.1 à travers un parcours personnalisé et ludique.
0 / 50
Des invariants pour connaître et reconnaître Conf-Entrez en dialogue étudiants-enseignants autour d’activités de recherche, ludiques et d’auto-contrôle de reconnaissance des matériaux
0 / 50
Un avatar évolutif pour motiver la réussite étudiante Conf-Plugin qui permet d’afficher un avatar évoluant au rythme des participations et s’adaptant au contexte d’un serious game
0 / 50
MoodleBox et Raspberry Pi 5 Conf-MoodleBox, le serveur Moodle de poche à l'heure de la Raspberry Pi 5
0 / 50
Gestion des groupes facilitée : un nouveau plugin ! Démo-Enfin un plugin pour faciliter la création et l’inscription aux groupes dans Moodle !
1 / 50 Yann Ternois
Devops mon Moodle Conf-Automatisation des déploiements Moodle, configuration incluse, avec Ansible et les sous-modules Git
0 / 50
Clustering & Analyse du parcours des étudiants Conf-Les choix méthodologiques et les points de vigilance à prendre en compte dans le cadre d'une analyse des traces sur Moodle
1 / 50 Sophie Comazzi
À chacun, chacune, son petit bonhomme de chemin Conf-Installer les pratiques numériques ou gérer son budget (EducFi) : retex sur des parcours transversaux en maths cycle IV.
1 / 50 Sarah Priarone
L'Open Education s'habille en Moodle : le projet Open Moodle de l'UCLouvain Démo-Design et mise en œuvre d’un Open Moodle, complémentaire au Moodle institutionnel et axé sur l’Open Education
2 / 50 Sophie Comazzi Yann Ternois
ESUP-Pod en lien avec Moodle et le BBB ESR, SaaS tente ? Conf-Du POD, du BBB en SaaS ! Alors la prochaine offre SaaS d'ESUP pourquoi pas celle de mon établissement?
0 / 50
S'exercer avec l'IA : Saison 2 (une page qui s'améliore grâce à la communauté !) Conf-Venez découvrir la V2 de la page "S'exercer avec l'intelligence artificielle" qui propose plusieurs scénarios pédagogiques d'usages de l'IA
0 / 50
L'art du fichier plat Conf-Découvrez les astuces insoupçonnées de l'importation de données par fichier plat dans Moodle.
2 / 50 Noé Bouillard Sophie Comazzi
Évaluation par les pairs avec rétroaction : focus sur l’expérience utilisateur des étudiant·es pour comparer l’atelier Moodle et ChallengeMe Conf-Rétroaction et expérience utilisateur : Atelier Moodle versus ChallengeMe
3 / 50 Noé Bouillard Sarah Priarone Yaël Zerbib
Des tuiles pour éviter les tuiles Conf-Venez partager avec nous la construction de deux formations alliant liberté de choix d’apprentissage et conduite d’un parcours doucement orienté
2 / 50 Sarah Priarone Yann Ternois
Audit de l’accessibilité de Moodle : Parcours étudiant et bonnes pratiques Conf-Peut-on utiliser moodle dans une formation entièrement à distance accessible pour des étudiantes et étudiants en situation de handicap ?
0 / 50
Les rôles dans Moodle Conf-Les rôles de Moodle démystifiés
2 / 50 Sophie Comazzi Yann Ternois
Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM Conf-En associant la récolte des Degrés de Certitude aux QCM, il est possible de les améliorer pour favoriser le développement de la métacognition.
1 / 50 Jalila SABRI
Concevoir via Moodle et H5P des parcours d'apprentissages non linéaires, interactifs et immersifs Démo-En natif dans Moodle, des parcours adaptatifs et immersifs, c’est possible !
1 / 50 Yann Ternois
Préserver la mémoire de la pédagogie numérique : l'archivage comme héritage de Moodle. Conf-We want you for l'archivage de Moodle ! Focus sur la notion d'archivage, sur l'organisation et la mise en place de la collecte et sur les besoins de collaboration.
1 / 50 Yann Ternois
Nouveaux plugins d'évaluation pour la Chimie : reacsimilarity Démo-Présentation de deux plugins relatifs à la chimie Reacsimilarity : type de question relatif à l'évaluation des réactions chimiques avec évaluation graduées tiny molstructure : version tiny améliorée du plugin atto molstructure, permettant de générer des images de molécules chimiques 2D ou 3D
1 / 50 Sophie Comazzi
Usage scénarisé et réflexif de Moodle : cas du parcours NEO Ingénierie Pédagogique Numérique à l'INSPE d'Aix-Marseille Démo-Utilisation de Moodle pour un apprentissage en ligne asynchrone axé sur les compétences, assurant un accompagnement individuel et des retours récursifs
2 / 50 Eleonora BEE Yaël Zerbib
Moodle et Nolej : L'IA au service d'un apprentissage interactif et engageant Conf-Comment simplifier la création de contenus avec Nolej et personnaliser l'expérience d'apprentissage via Moodle ?
1 / 50 Yann Ternois
Ludifier avec Game map Conf-Utiliser Moodle comme support en synchrone pour la mise en place d’un jeu de rôle et d’enquête en grand groupe.
1 / 50 Sarah Priarone
Des maths et des sciences immersives en RDC Conf-Modus operandi pour la création d’un MOOC maths/sciences dynamique et immersif à destination des futurs étudiants en RDC
1 / 50 Jalila SABRI
Optimiser l’expérience utilisateur grâce aux plugins “training_architecture” Conf-Engagez vos utilisateurs en offrant une perspective panoramique de leur formation
1 / 50 Sarah Priarone
Moodle et Pix, duo gagnant pour l'apprentissage des compétences numériques Démo-Moodle + Pix, duo gagnant pour un espace tout à la fois ressource et outil de développement des compétences numériques
1 / 50 Eleonora BEE
Moodle pour répondre aux contraintes universitaires d’un enseignement de masse : conception d’un cours d’anglais et retour d’expérience Conf-Un module d’anglais, pour 5 000 étudiants, sans suivi enseignant, en licence : YOLO ! Nous le faisons depuis 4 ans à l’Université de La Réunion.
2 / 50 Noé Bouillard Jalila SABRI
Une Grille d’évaluation Moodle pour les ECOS Conf-Optimiser l'évaluation des compétences médicales avec Moodle : Approches novatrices pour les ECOS
0 / 50
AMeTICE : un « lego » d’outils pour développer l’engagement étudiant « bonus EFHLD » dans toutes les composantes, du L1 au M1, et sur tous les sites d’AMU, en présentiel ou à distance Démo-Un « lego » d’outils pour développer l’engagement étudiant au sein de toutes les composantes et sur tous les sites d’AMU
1 / 50 Eleonora BEE
Sketchnote 3D: ajoutez une dimension à votre enseignement dans Moodle Conf-Une application web pour visionner, annoter et partager des modèles 3D intégrables dans Moodle et tout environnement de formation.
1 / 50 Yann Ternois
Dispositif de parrainage universitaire : accompagner les étudiants vers l'autonomie Conf-Accompagner les étudiants vers l'autonomie ? Un dispositif de parrainage de massification, géré sur des espaces Moodle.
1 / 50 Sophie Comazzi
Point de vue : Réactions et pistes de difficulté Conf-Estimer la difficulté d'une activité, réagir avec un emun échange simple entre étudiants et enseignants
0 / 50
Comment engager les étudiants dans leurs apprentissages grâce à Moodle ? Conf-Vous vous demandez pourquoi et comment impliquer activement les étudiants dans leurs apprentissages ? Alors, cette conférence est faite pour vous ! Des méthodes ou outils tels que le brise-glace, le questionnement sur l'implication, l'auto-positionnement, les activités conditionnelles ou encore H5P permettent de rendre les étudiants actifs lors d'une séquence d'apprentissages, favorisant ainsi une meilleure appropriation des notions enseignées.
1 / 50 Sarah Priarone
Vent de fraicheur sur Moodle Conf-Comment un projet de revitalisation d’une plateforme Moodle vieillissante permet de fédérer et consolider une communauté
0 / 50
Notices pédagogiques -Watch & Learn (Anglais non spécialistes) Conf-Découvrez un espace Moodle pour améliorer son anglais en toute autonomie grâce aux séries TV et au cinéma.
0 / 50
Aborder Moodle autrement Conf-Aborder Moodle par la pédagogie, c'est possible avec "Scénariser sa formation", une méthode de scénarisation "à la carte".
1 / 50 Yann Ternois
Créer des parcours Moodle pour les blonds Démo-Via des parcours Moodle courts et ergonomiques, montrer aux enseignants l’intérêt pédagogique d’outils numériques pour enseigner autrement.
1 / 50 Sarah Priarone
Organiser son Moodle ! Avec l'OM, c'est droit au TUT(oriels) Conf-Former. Communiquer. Rendre accessible. Les COMOODLE ULTRA'200802 présentent leur aide en ligne personnalisée. Faire de son Moodle "Un Mythe, une Foi, un Combat".
1 / 50 Sarah Priarone
Langues et plateformes d'apprentissage Conf-Optimisation des outils (Moodle , AMUlangues) dans le cadre d'un cours de langue
0 / 50