L’utilisation de Moodle par les enseignants est extrêmement diverse. Elle répond à des impératifs pédagogiques spécifiques, liés à la discipline, au niveau d’études des étudiants, à leurs profils (formation initiale, continue), etc. Ces besoins se traduisent par des choix technopédagogiques plus ou moins efficaces, dans le sens où ces derniers répondent plus ou moins bien aux objectifs pédagogiques d’un enseignant.

Certains enseignants, par intérêt pour les outils numériques, ont un usage que l’on peut qualifier de riche de Moodle, combinant diverses activités au service leur pédagogie, détournant même parfois certaines activités de leur objectif premier. A titre d’exemple, citons l’activité Base de données qui peut être utilisée comme activité « brise glace » pour le début d’un cours…

Pourtant, la plupart des enseignants ont un usage de Moodle assez limité, avec une combinaison entre des activités d’évaluation type Devoir / Test et surtout des ressources comme les fichiers .pdf, Moodle étant parfois perçu comme un « cimetière à .pdf ».

Cette pratique peut se comprendre sous différents angles : une méconnaissance des possibilités de Moodle, une volonté de faire avec ce que l’on maîtrise, un souhait de produire rapidement, facilement et en autonomie un livrable pédagogique. Cette situation conduit à un paradoxe, avec des étudiants qui consultent plus ou moins efficacement les ressources et des enseignants qui s’interrogent quant à la pertinence des contenus produits.

Pour répondre à ce problème, nous travaillons avec les enseignants pour identifier le format d’un livrable répondant à un objectif pédagogique précis. Deux exemples :

-          Pour un TP de Chimie, un enseignant peut déposer sur Moodle un fichier .pdf avec l’ensemble des consignes à respecter pour réaliser les expérimentations en toute sécurité. Ce document sera ou moins assimilé par les étudiants en raison de son format peu engageant et de la difficulté pour les étudiants de se projeter dans leur environnement d’études.

-          Pour une faculté de Pharmacie possédant un jardin dédié aux activités d’apprentissage, des ressources type page web détaillent le fonctionnement du jardin, ses règles, avec quelques images d’illustration.

Dans ces deux cas, l’étudiant est passif et le format privilégié ne met pas nécessairement en valeur les enjeux pédagogiques (bonnes pratiques pour utiliser du matériel sensible, comprendre et s’approprier son environnement d’étude).

Nous avons donc accompagné les enseignants dans la refonte de leurs supports en travaillant avec l’activité H5P « Virtual Tour » sur Moodle. Grâce à l’acquisition d’une caméra à 360° facilement utilisable, l’enseignant est autonome pour réaliser les captations et concevoir une ressource immersive et interactive. Cette dernière est davantage attractive pour les étudiants et permet aux enseignants de s’assurer plus efficacement que les informations clés sont assimilées via des quiz au sein du H5P.

Souvent réduit à « Vidéo interactive », « Présentation du cours » et les activités de quiz, H5P permet via « Virtual Tour » d’envisager de nouvelles approches pédagogiques (cours de langues immersifs, ludopédagogie, etc.) et des usages pluriels comme un accueil interactif des nouveaux étudiants par exemple.



Modifié le: mardi 18 juin 2024, 12:25