Comment prendre en compte les spécificités des étudiants avec Trouble du Spectre de l’Autisme pour rendre plus efficace la transmission d’informations dans le cadre d’un cours Moodle ?
Aperçu des sections
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24.3 Mo Présentation Powerpoint 2007 Déposé le 8 juil. 24, 17:54Consulter
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1.4 Mo Document PDF Déposé le 8 juil. 24, 13:04Consulter
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Questionnaire pour les personnes rejoignant le réseau pédagogique TND Feedback
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Progression :
Pour visualiser l'ensemble d'un cours, attention à ne pas mettre trop d'éléments pour ne pas perdre l'étudiant.
Si trop d'éléments, faites une check-list par sous-parties et ne mettez que les obligatoires / indispensables dans la barre de progression.
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La check-list est utilisable à partir :
- de la section d'un cours (récupération des activités et ressources de la section)
- de l'ensemble d'un cours (récupération des activités et ressources de l'ensemble du cours)
- d'un tableur (étapes à suivre pour réaliser une procédure, étapes de vérification d'une action...)
- de rien (en entrant directement ce que l'on souhaite)
- de la section d'un cours (récupération des activités et ressources de la section)
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Glossaire :
- Permet de créer un dictionnaire (prévu par l'enseignant ou à compléter par les étudiants), une FAQ, une encyclopédie...
- Détournement : utilisation dans le cadre de la prise de notes des preneurs de notes (Mission Handicap de l'université) à destination des étudiants bénéficiaires (étudiants en situation de handicap permanent, temporaire, étudiants sportifs ou artistes de haut niveau...)
- Le glossaire permet d'avoir 3 types de recherche :
- par lettres en haut et on visualise la liste des ressources ayant cette lettre comme titre.
- par mots-clés dans la zone de recherche
- par catégories créées au sein du glossaire (morphologie, phonologie ; preneurs de notes 1, preneurs de notes 2 ; numérique, apprentissage, méthodologie ; roman, film, BD, pièce de théâtre, musique...)
- Chaque article d'un glossaire a un concept et une définition associée au minimum. Il peut avoir aussi des fichiers en annexe, des termes équivalents...
- Les articles du glossaire peuvent s'activer de manière automatique pour définir un mot au sein de l'ensemble des textes écrits dans Moodle.
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Questionnaire :
L'équivalent en mieux de l'activité feedback de moodle qui permet de faire plus d'actions et de type de questions.
Obtenir un retour annuel et direct des étudiants sur son propre cours permet de vérifier si les améliorations mises en place ont fonctionné ou pas. Le questionnaire doit toujours être adapté à l'enseignement et court pour que l'étudiant le complète avec plaisir.
Si chaque année, l'enseignant fait un retour de ce qu'ont dit les précédents étudiants, ils se rendent compte que compléter le questionnaire en vue de l'amélioration du cours est pertinent.
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M. Stoffel nous a demandé de prévoir un dispositif pertinent (comme nous l'avions fait pour le parrainage) en vue d'alléger la charge conséquente de travail des personnels de la mission handicap pour gérer la masse d'étudiant nécessaire.
Nous proposons ici :
- de la lire les consignes avant de s'engager
- de s'engager [sondage]
- d'obtenir des ressources et tutoriels si besoin [ressource "livre" de moodle]
- pour les preneurs de notes sans binôme d'accompagnement :
- de déposer dans le glossaire le cours [et l'actualiser à chaque nouveau cours] - dépôt en format docx pour permettre au bénéficiaire de reprendre les notes et de se les approprier.
- de répondre au questionnaire sur leur propre prise de notes et leur vécu.
- pour les accompagnateurs :
- d'utiliser le forum (même si un autre moyen de communication est prévu avec son bénéficiaire - teams, sms, mail) pour déposer les documents fournis à son bénéficiaire et visualiser les échanges plus facilement pour les missions handicap
- de répondre au questionnaire sur leur propre prise de notes / accompagnement et leur vécu.
- pour les bénéficiaires :
- de récupérer facilement (par le glossaire) les prises de notes dont il a besoin
- de répondre au questionnaire sur les prises de notes récupérées et leur vécu.
- pour tous : relation régulière avec la mission handicap (spécifier des besoins, répondre à leurs questions, identifier les problèmes possibles...
Sur les licences de Master 1, il y a de nombreux cours communs : un espace Moodle dédié au recrutement des étudiants selon les besoins des bénéficiaires (de nombreux cours à choix) et le même espace de prise de notes que pour les Licence.