Résumé de la conférence en quelques lignes
Cette présentation a pour but d'expliquer, de manière simple et (espérons) amusante notre métier et nos missions, souvent méconnus, d'administrateur système Moodle. C'est mon métier depuis 2010 à l'université de Lorraine. Notre plateforme est assez conséquente (50000 cours, 60000 étudiants, 10000 enseignants) et notre travail dessus l'est également.
Après avoir présenté nos différentes plateformes de cours en ligne ainsi que les nombres et rôles des différents acteurs "techniques" derrière elles (ingénieurs pédagogiques, TICE, développeurs, administrateurs systèmes), je ferai un focus sur les missions de ces derniers au sein de l'université de Lorraine :
- Gestion de l'infrastructure technique : nombre de serveurs, rôles de chacun, etc. Notre infrastructure a été installée en 2012, a continué d'évoluer au fil des années.
- Présentation de notre méthode et fréquence de mises à jour moodle
- Présentation de notre système de sauvegarde quotidienne et de restauration
- Présentation des différents indicateurs d'usage que nous calculons et mettons à disposition
Je présenterai également le résultat de notre "opération jouvence". Présentée en 2019 à Rennes, notre méthode de suppression des cours obsolètes a été modifiée et rejouée en ce début d'année 2024, permettant de supprimer 20000 cours en ligne inutilisés.
Pour terminer, je présenterai rapidement le travail que nous faisons sur Mahara (cycle de vie des comptes, mises à jour) puisque cette plateforme est gérée par les mêmes personnes, presque avec autant de soin (non, pas du tout, elle est complètement délaissée la pauvre).
Cette présentation est principalement à destination des non-administrateurs systèmes : TICE, ingénieurs pédagogiques, afin de les sensibiliser à nos métiers, et pour leur montrer que nous existons aussi quand la plateforme n'est pas lente ou qu'il n'y a pas une pandémie qui traîne. Les adminsys seront également satisfaits car ils pourront s'identifier dans mes malheurs et nous pourrons partager ensemble un certain nombre de bonnes (et mauvaises) pratiques.