Résumé de la conférence en quelques lignes
L'académie de Dijon accueille de plus en plus de contractuels qui doivent être accompagnés par des tuteurs. Cette mission de tuteur n'est pas intuitive et une formation doit être mise en place. Nous sommes cependant confrontés à une difficulté : les contractuels arrivent au fil de l'eau, tout au long de l'année et les tuteurs doivent pouvoir être formés "en urgence" à tout moment.
Pour contourner ce problème, nous avons construit une formation qui s'articule autour de 6 newsletter envoyée au rythme d'une par semaine, dès l'inscription du participant. Chacun de ces messages aborde un aspect particulier de la mission et se compose de 3 parties :
- Le corps du message avec des éléments clairs et concis (1 page A4) ;
- Une proposition d'activité en lien direct avec la mission de tuteur ;
- 2 ou 3 références bibliographiques.
Ainsi, chaque message peut être lu en 3 minutes et générer environ une heure d'activité d'appropriation.
Pour cadencer ces messages, nous avons utilisé le plugin mod_plannedmail, dérivé de mod_reengagement qui permet de déclencher l'envoi d'un message sur un événement (achèvement par exemple) en ajoutant un délai paramétrable.
3 mois après le dernier message, le participant est invité à répondre à un questionnaire pour évaluer l'appropriation des concepts présentés et l'impact sur le tutorat en cours. La complétion du questionnaire final déclenche l'attribution d'un badge.
Ce parcours ne peut se limiter à un fonctionnement automatique, il faut un accompagnement humain pour incarner et donner une âme au dispositif. Ainsi nous proposons :
- Un forum pour échanger entre pairs ;
- Des rencontres mensuelles en visio (le mercredi de 13h30 à 14h15) pour aborder un point particulier ou une difficulté rencontrée. Les sujets abordés sont majoritairement issus de questions posées dans le forum.
Actuellement 180 personnes se sont lancées dans ce parcours, aussi bien des tuteurs "pris à la gorge" que des enseignants intéressés par la mission qui ont saisi l'opportunité de formation.
Les retours sont très positifs, nous avons entre 3 et 10 participants au temps de visio avec des fidèles qui reviennent systématiquement. Actuellement 19 badges ont été attribués et les réponses au questionnaire d'évaluation sont très intéressantes