Résumé de la conférence en quelques lignes
L’évaluation par
les pairs est un outil précieux pour l'apprentissage qui encourage l'autoévaluation
par rapport à d'autres productions, le développement de l'esprit critique, et
la collaboration entre étudiant·es. La rétroaction, quant à elle, consiste à
évaluer le feedback donné/reçu pendant l’évaluation par les pairs en vue de
l'améliorer. Par exemple, un feedback peu clair, mal structuré, exclusivement
positif et ne contenant aucune suggestion d'amélioration est moins utile qu'un
feedback complet, équilibré entre commentaires positifs et négatifs, posant des
questions pour stimuler la réflexion et contenant des suggestions constructives.
Une solution pour
mettre en œuvre la rétroaction sur Moodle consiste à créer deux ateliers :
le premier pour évaluer le travail initialement remis, le deuxième pour évaluer
la qualité des feedbacks donnés/reçus. ChallengeMe intègre le processus
d’évaluation et de rétroaction dans une seule et même activité appelée « Challenge ».
L'objectif de
cette étude est de comparer l'expérience utilisateur (UX) des étudiant·es entre
Moodle et ChallengeMe. L'UX fait référence au ressenti des utilisateurs à l’égard
d’un système, et est un facteur déterminant pour la qualité de l'expérience
d'apprentissage en ligne.
Nous menons l’étude
dans le cadre d'un cours de visualisation au niveau Master 2 à l'UCLouvain, dans
lequel les étudiant·es doivent remettre deux travaux individuels (T1 et T2). Nous
avons réparti aléatoirement les étudiant·es en deux groupes : le groupe 1 remet
T1 sur Moodle et T2 sur ChallengeMe, tandis que le groupe 2 remet T1 sur
ChallengeMe et T2 sur Moodle. Nous avons procédé de cette façon pour limiter l’influence
de l’ordre des plateformes sur les résultats et contrôler l’effet d’apprentissage
des processus d’évaluation des pairs et de rétroaction. Nous avons créé deux
ateliers Moodle par travail, un challenge par travail sur ChallengeMe. Les mêmes
grilles critériées sont utilisées sur les deux plateformes, qu’il s’agisse de
la remise des travaux ou de la rétroaction. Nous mesurons l’UX des étudiant·es à
l'aide du questionnaire UEQ+, un outil standardisé comprenant plusieurs
échelles modulaires : qualité du contenu, crédibilité du contenu, utilité,
clarté, transparence, efficacité, confiance et maniabilité. Nous collectons à l’aide
d’un questionnaire supplémentaire le ressenti des étudiant·es par rapport aux
processus d’évaluation et de rétroaction.
Une première
collecte de données (T1, 13 mars 2024) ne montre pas différence notable entre Moodle
et ChallengeMe en termes d’UX ou de compétences acquises. En revanche, la rétroaction
semble plus simple, fluide et rapide sur ChallengeMe pour les étudiant·es, et la
configuration des activités et la modération de la séance sont plus aisées sur
ChallengeMe pour l’enseignante. La deuxième collecte de données (T2) est prévue
le 17 avril 2024. Nous prévoyons de présenter les résultats consolidés aux
étudiant·es le 15 mai 2024, et de collecter un feedback supplémentaire concernant
leur perception de la rétroaction.
En cas d’acceptation,
la présentation de cette contribution comprendra les éléments suivants : démos
des configurations sur Moodle et ChallengeMe, outil UEQ+, grilles critériées,
discussion des résultats consolidés.