Résumé de l'atelier en quelques lignes
La base de données est une activité native de Moodle permettant de créer, afficher et rechercher une collection de fiches. Cette activité peut être proposée dans différents contextes pédagogiques : d’un recueil de compte-rendu de travaux pratiques jusqu’à une collection de ressources documentaires en passant par la coconstruction d’une encyclopédie. C’est une activité puissante permettant de travailler des acquis d’apprentissage visés comme analyser, synthétiser et évaluer.
Dans cet atelier, nous vous invitons à venir créer votre propre base de données et de jouer avec les paramètres pour transformer une activité coopérative en une activité collaborative. Tout au long de l’heure et demie, plusieurs perspectives vous seront présentées : découvrir l’activité d’un point de vue apprenant, se pencher sur les aspects techniques, mais aussi échanger sur les apports pédagogiques de cette activité.
Dans un premier temps, à travers le thème de la cuisine provençale, nous vous invitons à rajouter votre propre fiche pour créer ensemble un recueil de recettes de cuisine. Dans cette partie, nous vous proposons donc d’amender une base de données préétablie pour découvrir le potentiel de l’activité, les premières fonctionnalités et son vocabulaire spécifique.
Dans un second temps, nous vous invitons à créer votre propre base de données. Nous vous guiderons pas-à-pas à travers les différentes étapes de création : paramétrage de l’activité, création des champs (critères), mise en pages des interfaces (vue liste, vue fiche, modèle, recherche avancée) et gestion des fiches.
Durant la dernière étape, nous vous proposons un espace d’échanges autour des apports pédagogiques de cette activité illustrés par des exemples contextualisés. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur l’utilisation de la base de données pour animer des activités coopératives et des activités collaboratives.
A la fin de cet atelier, vous serez capable de :
-
différencier le vocabulaire spécifique à l’activité base de données ;
-
créer une base de données simples ;
-
déterminer le paramétrage de votre base de données ;
-
proposer des activités coopératives et/ou collaboratives grâce à cette activité ;
-
formaliser les avantages et limites de cette activité sur Moodle en fonction de différents contextes pédagogiques.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour coconstruire la plus grande base de données sur la cuisine provençale jamais réalisée dans un MoodleMoot !
Attention, votre inscription à cet espace de cours ne suffit pas pour assister à l'atelier en présentiel mardi 2 juillet 16h.
Pour être sûr·e d'assister à cet atelier, vous devez vous inscrire via l'activité ci-dessous "Choix de groupe, s'inscrire à l'atelier".
Il est essentiel d'apporter votre ordinateur lors de l'atelier.