Résumé de la table-ronde en quelques lignes
L'évaluation
par les pairs est une pratique qui n'est pas des plus exercée par les
enseignants mais qui a pourtant une haute valeur ajoutée pédagogique :
- si elle
est bien encadrée, elle permet aux apprenants de s’approprier les critères
d’évaluation de l’enseignant et d’améliorer leurs travaux ou leurs
prestations;
- elle
permet aussi de travailler des soft skills : autonomie, collaboration,
communication, réflexivité, esprit critique, …
- elle peut
cibler des productions individuelles, des productions de groupes, des
présentations en classe, des compétences, la dynamique de groupe,
l’implication … et être formative ou même certificative !
Nous proposons
une table ronde participative centrée sur l'accompagnement pédagogique de la
pratique. Après une brève introduction qui revient sur les différentes
modalités de l’évaluation par les pairs, la table ronde sera organisée autour
de 4 interventions et ponctuée de temps d’échange avec les participants.
- Mario
Calabrese (Université de Strasbourg) situera l’approche dans une démarche
visant à renforcer la qualité des évaluations. Il indiquera les éléments
clés pour une évaluation fiable et efficace, en soulignant aussi les
critères essentiels pour permettre un feedback de qualité, et situera
l’évaluation par les pairs dans cette démarche. Ces points seront aussi
ouverts à une discussion avec les participants.
- Isabelle Motte (UC Louvain) présentera les balises pédagogiques pour réussir un
exercice évalué par les pairs, rédigées pour les enseignants UCLouvain.
Cet exercice doit être vu autant que possible comme un dialogue entre
l’évaluateur et l’évalué. L’intérêt de la note et de l’anonymat seront
questionnés. Isabelle proposera aussi une rapide analyse comparative de
différents outils associés qui s’intègrent à Moodle (pas seulement
l’atelier) et les participants seront invités à enrichir la
base de données d’analyse selon leurs pratiques.
- Dominique
Hervy-Guillaume (Université de Montpellier) nous partagera l'expérience de
l'université de Montpellier qui a mené un projet de mobilisation générale
des enseignants pour l'évaluation par les pairs (Pairs’Eval). Cette
démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en place de l’approche par
compétences et d’une double préoccupation : pouvoir accompagner les
apprenants dans le développement des soft skills, mais aussi proposer un
outil permettant l’évaluation de grandes cohortes. Elle nous expliquera les
raisons de l’adoption de ChallengeMe par son institution et les actions
menées pour élargir son utilisation. Les retours d’expérience des
participants viendront nourrir la discussion sur les modalités
d’accompagnement de la pratique.
- Ludovic
Charbonnel (ChallengeMe) présentera une synthèse des retours d'expérience
des utilisateurs de la solution ChallengeMe, intégrée à Moodle. Il nous
décrira tous les usages observés d’évaluation par les pairs, au-delà de
l’évaluation de productions individuelles, et nous dressera un bilan des
bonnes pratiques répertoriées. Ludovic nous décrira aussi le potentiel de
l’IA comme soutien à l’évaluation par les pairs. Les participants seront
amenés à témoigner des pratiques dans leur institution pour alimenter la
réflexion.
L’animation sera assurée par
Julien Morice (Institut Mines-Télécom Business School) et soutenue par la
solution de télévoteur. Une synthèse collaborative permettra à chaque
participant de garder des traces de cette table ronde.